Le droit d’auteur en danger

Le droit d’auteur, accusé de tous les maux, est aujourd’hui remis en question, voire menacé.
La Commission européenne prépare en ce moment même une révision de la législation sur le droit d’auteur qui va dans le sens de son affaiblissement.
Le rapport de l’eurodéputée pirate Reda sur la directive droit d’auteur, très contesté, est actuellement discuté au Parlement européen en vue de son adoption début juin.
Face à ces attaques conjuguées de la Commission Juncker et du parti pirate, il est urgent de rappeler que :

  • le droit d’auteur permet l’accès au savoir. Il est en revanche un obstacle à la domination sans partage de grandes entreprises d’Internet, opaques et hégémoniques, fondées sur la marchandisation des données personnelles et manipulant habilement le désir de gratuité des utilisateurs.
  • le droit d’auteur est porteur de valeurs : droit de l’homme, il garantit l’indépendance des créateurs et la diversité culturelle.
  • le droit d’auteur est synonyme de liberté.

C’est pourquoi la fédération des éditeurs européens a lancé une campagne de communication pour défendre le Droit d’auteur sous la bannière #Copyright For Freedom, pour rappeler les fondamentaux du droit d’auteur, en tant que garantie de la liberté d’expression et créateur de valeur pour l’ensemble de l’écosystème du livre.

Une pétition a été mise en ligne par la FEE et les organisations représentatives de la presse sur le site change.org : #copyrightforfreedom

Signez cette pétition et relayez-la autour de vous, via vos sites, réseaux, etc.

édition droit d’auteur