Xavier Bertrand signe la préface du roman de Jean-Pierre Croset 1557

Quand l’amour et l’aventure mettent en lumière l’Histoire de France

En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l’armée espagnole, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Ils se battront avec acharnement et courage pendant 27 jours. Ces semaines gagnées affaiblissent l’ennemi et Philippe II renonce à marcher sur Paris.

C’est dans ce contexte que vont tomber amoureux Anne Dassonville, jeune résistante, et Guillaume de Rhuys, chevalier au service du roi Henri II.

L’auteur entraîne le lecteur dans une aventure romanesque pour mieux lui faire revivre les événements de cette période historique, depuis la bataille de 1557 jusqu’à la mort du roi de France et à la déchéance de sa favorite, Diane de Poitiers.

Une préface de Xavier Bertrand qui rend hommage aux citoyens face aux assaillants

Ce chapitre tragique et glorieux de l’histoire de Saint-Quentin et de l’Histoire de France, Jean-Pierre Croset nous le fait revivre dans un roman à la Dumas, au travers d’une succession d’intrigues captivantes vécues par des personnages aussi bien fictifs que réels.

L’histoire qu’il raconte, la détermination et la résistance d’une population face à la barbarie de l’envahisseur, les valeurs qu’il met en lumière telles que la bravoure et la résilience, ont un écho particulier en ces temps troublés.

Ce roman est une manière de nous rappeler que l’héroïsme n’appartient pas au passé.  

De l’image légendaire aux hommes et femmes ordinaires qui accomplissent des actes de courage, l’héroïsme a traversé les siècles et demeurera une valeur moderne.

A Saint-Quentin comme partout en France le citoyen sera toujours un mur face aux attaques des assaillants.

En librairie le 2 mai 2016.

 

jean-pierre croset roman d'aventure roman historique roman