Soumettre un manuscrit

Vous êtes auteur (résidant en France) et vous souhaitez nous soumettre un manuscrit, merci de prendre le temps de lire ce préambule avant de remplir le formulaire. Nous essayons de répondre sous 3 mois, mais ce délai peut s’allonger en fonction du nombre de textes reçus.

Votre texte ne doit pas avoir été antérieurement publié, ni auto-édité, que ce soit via Amazon ou une autre plate-forme. Nous éditons des inédits, d’où notre nom ! Merci de respecter cette consigne, trop souvent négligée par certains : cela nous fait perdre du temps, de l’argent (eh oui, lire des manuscrits a un coût) et retarde les délais de réponse aux auteurs qui sont vraiment en quête d’éditeur. Si, en cours de route, vous trouvez le temps trop long, vous êtes tout à fait en droit de nous demander où en est la lecture de votre manuscrit. Merci également de nous prévenir si vous avez entre-temps signé avec une autre maison d’édition.

Avant de nous envoyer votre manuscrit, assurez-vous de l’avoir relu et corrigé, les manuscrits bourrés de fautes ne seront pas lus. Ne nous renvoyez pas un manuscrit précédemment refusé. Ne nous envoyez pas plusieurs manuscrits, attendez d'avoir reçu une réponse de notre part avant de nous en envoyer un deuxième. Présentez votre texte proprement, sans chercher pour autant à faire de la mise en page, évitez les caractères fantaisistes ou les effets typographiques qui gênent la lecture.

Tous les genres sont permis ou presque. Littérature jeunesse ados et adultes (pas de textes exclusivement jeunesse). SF, nous ne sommes pas trop fans des histoires de vampires, zombies, ou très technos. Sachez aussi que nous sommes plus fiction qu'auto-fiction ou exo-fiction, plus romans que nouvelles. Consultez notre catalogue pour vous faire une idée.

Ne nous soumettez pas de textes trop volumineux, pas plus de 500 000 caractères, ni trop courts.

Si vous voulez protéger votre texte avant de l’envoyer, nous n’en serons nullement vexés, cette démarche est tout à fait légitime. Il existe des moyens simples et peu onéreux :

  • vous envoyer à vous-même votre texte en lettre recommandée avec AR (à ne jamais ouvrir, sauf par une personne assermentée en cas de litige) ;
  • faire un dépôt sur un site d’huissier en ligne, comme copyrightfrance par exemple (durée de la protection 70 ans post mortem, possibilité de joindre plusieurs fichiers dans un même dossier) ;
  • faire un dépôt à la SGDL (durée de protection limitée).
Formats de fichier : doc, docx
Code incorrect ! Essayez à nouveau