Françoise Guillon-Metz

Françoise Guillon-Metz

Françoise Guillon-MetzFrançoise GUILLON-METZ est médecin, endocrinologue-diabétologue depuis plus de trente ans, au CHU de Caen et en pratique libérale.    
Bien que très impliquée dans les nouvelles technologies médicales et l’éducation des patients diabétiques, parallèlement elle a travaillé sa thèse de médecine sur un sujet  de paléo pathologie et a écrit une thèse de sciences en nutrition sur l’histoire des habitudes alimentaires en Basse-Normandie. L’histoire de la Médecine demeure son champ d’action avec une prédilection pour les médecins de la Seconde Guerre mondiale. Après un DU d’Histoire de la Médecine Paris Descartes, elle vient de terminer un Master à Lille en « Transmission des textes médicaux anciens ».
Au gré du temps et des lectures, elle a collecté ces observations de diabétiques célèbres de l’histoire, les uns connus, les autres ignorés. La recherche de ces diabétiques non diagnostiqués de la grande Histoire se poursuit.

Dans Les Grands Diabétiques de l'Histoire, ouvrage préfacé par le professeur Michel Marre, Françoise Guillon-Metz dresse les portraits médicaux de ces patients dont nous ignorions qu’ils étaient diabétiques...