Blog

Alexis Arend en dédicace à la librairie Quartier-Latin, La Garde

Heaven's RoadLa librairie au Quartier Latin de La Garde vous invite à venir rencontrer Alexis Arend le samedi 26 novembre de 10h30 à 18h. L’auteur dédicacera son roman Heaven’s Road, paru aux éditions Zinedi le 13 octobre 2016.

Librairie au Quartier Latin - Centre commercial Grand Var Est - 1120 Chemin des Plantades - 83130 La Garde

Jacqueline Grand au Carré des écrivains à Marseille

25e Carré des écrivains à MarseilleJacqueline Grand sera présente au 25e Carré des écrivains, avec son dernier roman Tu n’as pas rêvé.

Organisée par le Comité du Vieux Marseille qui oeuvre depuis 1911 pour la défense et la valorisation du patrimoine de Marseille, et en collaboration avec la FNAC et le Centre Bourse, cette manifestation a pour but de faire mieux connaître Marseille, son histoire et son patrimoine aux Marseillais en accueillant les auteurs qui écrivent sur Marseille.

14h-18h. Espaces du Centre Bourse - 17 cours Belsunce - MARSEILLE

Apéritif littéraire avec Alexis Arend

Heaven's RoadLa librairie Charlemagne de Toulon vous invite à venir rencontrer Alexis Arend au cours d’un apéritif littéraire samedi 12 novembre de 10 heures à midi. L’auteur dédicacera son roman Heaven’s Road, paru aux éditions Zinedi le 13 octobre.

Librairie Charlemagne - 50 bd de Strasbourg - 83000 Toulon.

L'Automne du livre à Saint-Paul-de-Fenouillet

Robert Azaïs et les éditions Zinedi seront au salon littéraire de Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées orientales samedi 5 novembre. Cette première édition est parrainée par André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature.

Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous faire découvrir notre catalogue, notamment les romans de Robert Azaïs et Albert Bausil, écrivain catalan et grande figure culturelle de Perpignan dans la première moitié du XXe siècle, dont nous avons édité une partie des textes dans Le Coq Catalan, suivi de Le Matelas de nuages, ouvrage paru aux éditions Zinedi en novembre 2015.

Foyer rural de Saint-Paul-de-Fenouillet de 9h à 18h.

Jean-Pierre Croset en dédicace à la librairie Bruneteaux

1557En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l’armée espagnole venue de Flandres, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l’impulsion de l’amiral Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses « Enfants » devenus de véritables remparts humains devant l’assaillant. Ces semaines gagnées affaiblissent l’ennemi : Philippe II, roi d’Espagne, renonce à venir assiéger Paris. Le Royaume de France était sauvé.

Laon, place fortifiée servait de regroupement des nouvelles troupes royales

Une grande partie de ce roman se déroule dans le nord de la France : Chauny, Saint-Quentin, Ham, Cambrai, Cateau-Cambrésis, Laon,… Les prisonniers faits par l’armée espagnole étaient conduits à Laon lorsque leur rançon avait été payée. Seuls les nobles et les officiers supérieurs bénéficiaient de cette faveur. Anne Dassonville, protégée de l’amiral Coligny, put avoir la vie sauve, l’amiral s’étant engagé à payer pour sa libération, et séjourna à Laon dans l’espoir d’y retrouver les siens.

« À la différence de Saint-Quentin, cette cité paraissait imprenable à cause de sa situation particulière, l’épaisseur de ses murs d’enceinte et la garnison de métier fortement armée qui séjournait à demeure dans la place. […]
Laon exploitait depuis des siècles de nombreuses carrières de sable et de calcaire, fournissant les matériaux nécessaires non seulement aux structures de défense mais aussi à l’ensemble des constructions. Tout cela faisait de cette localité - siège d’un bailliage du Vermandois récemment doté d’un tribunal - une cité riche et importante de Picardie. On comprenait mieux l’injonction d’Henri II à tous les hommes en état de porter les armes de rejoindre le duc de Nevers ici, pour former un embryon d’armée dans l’attente du retour de celle d’Italie. »

 

Communiqué de L'Autre Livre

Dans sa dernière livraison, le magazine « Télérama » affiche à la une des « Etats Généreux de la Culture », ainsi définis dans l’éditorial : « montrer qu’existent dans toute la France quantité d’aventures artistiques et culturelles qui redonnent sens et énergie à nos existences, repensent et réinventent notre société »…

On ne pourrait qu’applaudir, mais une absence de taille freine l’enthousiasme : dans un dossier de quelque 27 pages, le livre et la lecture ne sont jamais évoqués, comme si, encore et toujours, l’auteur et son éditeur devaient être relégués dans les coulisses de la société du spectacle.

Nous invitons donc l’équipe de « Télérama » à nous rendre visite à la Halle des Blancs Manteaux, du 11 au 13 novembre, pour faire connaissance avec cette « aventure artistique et culturelle » que représente l’édition indépendante.

Les rendez-vous du 22 octobre

Ce samedi 22 octobre, retrouvez Thomas Laurent à la librairie Totem de Villé à partir de 11 heures.

Robert Azaïs sera au salon du livre de Sainte-Marie-de-la-Mer.

Jean-Pierre Croset sera aux journées d’Histoire et Géographie à Amiens, en dédicace sur le stand de la librairie Calvin de 14 heures à 16 heures.

Week-end dense pour Zinedi

Robert Azaïs et les éditions Zinedi au Festival du livre et de la mer à Argelès-sur-Mer (Pyrénées Orientales) samedi et dimanche

Thomas Laurent à la Librairie Encrage à Saint-Louis (Haut-Rhin) samedi à partir de 9 h 30

Jean-Pierre Croset à Lire en Soissonnais à Soissons (Aisne) samedi et dimanche

Marie-France de Monneron et Christian Rolland à Onzain (Loir et Cher) dimanche

Trois poulains pour le tiercé de Merlieux

Dimanche 25 septembre, c’est la 24e Fête du Livre de Merlieux. Vous trouverez les éditions Zinedi à l’emplacement C86 et pourrez faire la connaissance de 3 talentueux et sympathiques auteurs :

Marie-France de Monneron

Bertrand Crapez

Jean-Pierre Croset

Rentrée littéraire : to be or not to be ?

Pourquoi une rentrée littéraire quand tant de livres vont mourir au combat, comme aux jeux du cirque ? Les éditions Zinedi et leurs auteurs se refusent à entrer dans l’arène, car que pèserions-nous face aux gladiateurs surentraînés, protégés, privilégiés ? Mais nos lecteurs ne sont pas dans l’arène, ils n'ont pas acheté de ticket pour assister aux exécutions ou aux consécrations. Ils sont partout, ils aiment lire, tout simplement, et se fichent des prix, du temps qui passe, de la promo, de la pub, de la pression médiatique, ils aiment découvrir, prendre des risques, prendre leur temps, ils sont curieux... et nous les en remercions. Grâce à eux, des talents émergent chaque jour, indépendamment des diktats de la chaîne, grâce à eux ces talents s’expriment, durent, grandissent et finiront par s’imposer.

La rentrée 2016 des éditions Zinedi

Zinedi démarre fort en cette rentrée... littéraire, bien sûr ! Voici les rendez-vous du mois à ne surtout pas manquer :

Samedi 3 et dimanche 4 septembre

Les éditions Zinedi font leur rentrée à Collioure, « le chef d’œuvre du Roussillon » comme le qualifiait Albert Bausil. Robert Azaïs y sera en dédicace. À partir de 11 heures.

Vendredi 9 septembre

Thomas Laurent en dédicace à la soirée de rentrée Cité Cultures à la Popartiserie (3, rue de l'Ail à Strasbourg), à partir de 19 heures.

Samedi 10 septembre

Bertrand Crapez au Festival des Légendes (Les Mazures dans les Ardennes), de 10 heures à 18 heures.

Thomas Laurent en dédicace à la librairie Broglie (23 Place Broglie à Strasbourg), à partir de 15 heures.

Dimanche 11 septembre

Les éditions Zinedi sont présentes à la Fête du livre et des éditeurs de Céret (Pyrénées orientales) avec Robert Azaïs, à partir de 11 heures.

Samedi 17 septembre

Olivier Michaux-Lecat au Salon du policier écrivain à l’École Nationale Supérieure de Police de Cannes-Écluse, de 10 heures à 17 heures 30.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Gabriel Macchiavelli est au salon Lire à Vence (place du Grand Jardin à vence), à partir de 9 heures.

Samedi 24 septembre

Jean-Pierre Croset en dédicace au Cultura de Saint-Quentin (Centre commercial Auchan, RN 29, Lieu-dit Bois des Roses, 02100 Fayet), de 10 heures 30 à 18 heures.

Dimanche 25 septembre

Marie-France de Monneron, Bertrand Crapez et Jean-Pierre Croset à la Fête du livre de Merlieux.

 

Zinedi au salon du livre de Collioure

Les éditions Zinedi seront présentes au salon du livre de Collioure, le chef-d’œuvre du Roussillon selon Albert Bausil, immense poète catalan, que vous pourrez découvrir dans Le Coq Catalan, recueil de poèmes et textes en prose inédits paru aux éditions Zinedi en novembre 2015. Vous aurez aussi le plaisir de rencontrer Robert Azaïs, auteur iconoclaste à l'humour décapant, qui, avec sa faconde habituelle vous parlera de Moyen Âge, de moines daltoniens, de papes hérétiques, de templiers, de trafics de reliques...

Librairie Ryst à Cherbourg

Une belle découverte que cette librairie Ryst à Cherbourg : une offre de livres riche, des libraires passionnés, charmants, accueillants... Merci pour votre disponibilité et votre soutien à Bertrand Crapez qui dédicaçait chez vous ce samedi 13 août L’Héritier du roi Arthur. Rendez-vous est pris en 2017 pour le tome 2, avec grand plaisir.

Lire la suite

Bertrand Crapez à la librairie Ryst

L'Héritier du roi ArthurL’Héritier du roi Arthur sera à l’honneur ce samedi 13 août à la magnifique librairie Ryst de Cherbourg. Venez nombreux rencontrer Bertrand Crapez à partir de 10 h 30, jusqu’à 17 heures au moins. Il dédicacera son roman et vous livrera peut-être quelques secrets du deuxième tome de sa trilogie, qui paraîtra en 2017...

Librairie Ryst
16-22 Grande Rue à Cherbourg

Zinedi au salon du livre de Pratts de Mollo

Les éditions Zinedi seront au salon du livre de Pratts de Mollo ce dimanche 7 août. Venez nombreux nous y retrouver et rencontrer Robert Azaïs en dédicace.

Vous y découvrirez une sélection de notre catalogue : les romans de Robert Azaïs (La Créature de Prométhée, Le moine était daltonien) édités chez Zinedi et TDO, Le Coq Catalan d’Albert Bausil, 1557 de Jean-Pierre Croset, Tu n’as pas rêvé de Jacqueline Grand, Le Signe du Diable de Thomas Laurent, L’Héritier du roi Arthur de Bertrand Crapez, Tel un papillon de Gabriel Macchiavelli, Si la femme mange du lion, c’est pour faire rugir l’homme de Marie-France de Monneron, et bien d’autres encore.

Bertrand Crapez chez Humeurs Noires

Bertrand Crapez, auteur de L’Héritier du roi Arthur, sera samedi 9 juillet de 15 h à 19 h à la librairie Humeurs Noires qu’on adore en compagnie de Jess Kaan, Mickaël Sailliot et Christophe Piteux.

Humeurs Noires - 6, rue Mourmant - 59000 Lille

L'Héritier du roi Arthur

Salon du livre de Thiron-Gardais

Marie-France de Monneron et Jean-Pierre Croset seront présents au salon du livre de Thiron-Gardais (Eure-et-Loire), organisé par la médiathèque. Le salon se tient dans les jardins de l’auberge de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Affiche salon du livre 2016 jpeg

Zinedi au salon du livre du Canet les 2 et 3 juillet

Robert Azaïs et les éditions Zinedi seront présents au salon du livre du Canet-en-Roussillon qui se tient les 2 et 3 juillet 2016, de 10 h à 18 h, sur l’Espace Méditerrannée.

Nouveautés présentées :

Le Coq Catalan, Le Matelas de nuages poèmes et prose d’Albert Bausil, « roi de Perpignan et prince des poètes catalans » (Charles Trenet in Mes jeunes années, Robert Laffont).

1557 roman historique de Jean-Pierre Croset portant sur la bataille de Saint-Quentin en août 1557 et les deux dernières années du règne d’Henri II.

L’Héritier du roi Arthur roman jeunesse d’heroic fantasy de Bertrand Crapez entre récit des Chevaliers de la Table Ronde et légendes celtiques et sacandinaves.

Tu n’as pas rêvé roman de Jacqueline Grand, visite dans un Marseille interlope où personne n’est ce qu’il paraît être.

Le Signe du Diable roman de Thomas Laurent, un polar médiéval pour les amateurs de suspense, de superstition et de sorcellerie.

 

Présentation de Zinedi au salon du livre de Soligny-la-Trappe

Chaque année, le premier week-end de décembre, Soligny-la-Trappe organise son salon du livre... Un salon chaleureux qui accueille des auteurs venus de toute la France et quelques éditeurs. Les éditions Zinedi participent régulièrement à ce salon pour présenter les nouveautés avec quelques-uns de leurs auteurs. Lors de la dernière édition, les organisateurs du salon ont innové en proposant aux participants de se présenter face à la caméra...

Lire la suite