Actualités

Ciel de traîne, le nouveau roman de Gilles Vidal en librairie

Ciel de traîneCiel de traîne, le nouveau roman de Gilles Vidal en librairie le 15 février 2018.

Le cadavre d’un homme est retrouvé en lisière de forêt, un os d’oiseau dans une main. La victime a visiblement été torturée pendant plusieurs jours avant d’être égorgée. Mais qui est-elle ? aucune disparition n’a été signalée récemment.
Une jeune femme s’évapore du jour au lendemain sans laisser de trace, laissant son compagnon désespéré. Partie ? enlevée ? voire pire ? Qui est cet homme qui prétend la détenir prisonnière ? Et qui est-elle vraiment ?
Un scénariste revient dans la maison de son enfance dont il a hérité. Ce n’est pas sans réticence qu’il entreprend ce retour aux sources. Que vient-il y chercher ?
Quel est le lien, et y en a-t-il un, entre ces personnages ? Le lieutenant Kamensky saura-t-il assembler les pièces du puzzle ?
Dans un style soigné et efficace, Gilles Vidal construit son histoire un peu à la manière des cinéastes du bon vieux cinéma français avec des seconds rôles qui donnent une saveur et un éclairage particuliers à la banalité des événements. Privilégiant l’ambiance par rapport à l’action, il installe un climat pesant jusqu’à l’éclaircissement final, tout au bout du suspense.

Gilles Vidal dédicacera son livre au salon du livre de Paris samedi 17 mars 2018 à partir de 14 heures sur le stand des éditions Zinedi, espace région Île-de-France.

 

Plume d'or Imaginaire pour L'Héritier du roi Arthur

L’Héritier du roi Arthur de Bertrand Crapez a été élu Plume d’or, catégorie Imaginaire, par les lecteurs lors du concours organisé par le site littéraire Plume libre, dont vous pouvez voir tous les résultats en cliquant sur le lien.

Prix du jury 2018 de Mennecy pour Alexis Ruset

Cv avec prix mennecyAlexis Ruset a reçu le prix du jury 2018 de la ville de Mennecy au concours du premier roman pour le premier opus de sa saga familiale Pour que la mort ne crie pas victoire. Le prix a été remis par Mireille Calmels lors du salon du livre et de la BD Île-de-France.

 

Alexis Ruset Prix des postiers écrivains 2018

Alexis Ruset reçoit le Prix des postiers écrivains 2018 de la Fondation d'entreprise La Poste

Pour que la mort ne crie pas victoireAlexis Ruset a reçu ce mardi 16 janvier le prix des postiers écrivains 2018 pour son roman Pour que la mort ne crie pas victoire des mains de Philippe Wahl, président du groupe La Poste et en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, à qui a été remis les 3 prix attribués à ce jour. Cet agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA, a brièvement enseigné avant d’intégrer la haute fonction publique puis d’exercer des responsabilités de cadre dirigeant, notamment au sein du groupe La Poste. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Son deuxième roman, Pour que l’honneur soit sauf est à paraître chez Zinedi le 25 janvier 2018.

Remise du prix des postiers écrivains 2018

Le Prix des postiers écrivains
Ce prix littéraire, voulu par Philippe Walh, président du groupe La Poste, pour faire émerger les talents, et créé par la Fondation d’entreprise La Poste, est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier, actif ou retraité. Le nom du lauréat est dévoilé chaque année en janvier par le président du groupe La Poste, lors de la cérémonie des vœux.
Placé pour cette troisième édition sous la présidence de Bénédicte des Mazery, écrivaine et journaliste, le jury fait son choix selon la créativité, la qualité littéraire, la pertinence et l'originalité des ouvrages.

Regarder la vidéo filmée avec un téléphone sur Youtube

Pour que la mort ne crie pas victoire
Peu avant la guerre de 14, un jeune Alsacien fuit son pays occupé par l’Allemagne et vient se réfugier dans un hameau reculé des Vosges. Sa laideur physique et ses activités de guérisseur suscitent l’hostilité des habitants, qui, paradoxalement, ne rechignent pas à recourir à ses services. Octave, le forgeron, le prend sous sa pro¬tection, mais il part pour le front et les villageois en profitent pour assouvir leur haine, attisée par l’adjoint au maire, qui est aussi vétérinaire, et voit d’un mauvais œil les guérisons obtenues sur des bêtes qu’il n’avait pas su soigner. Octave exigera d’eux réparation.

Dans ce roman, Alexis Ruset nous fait pénétrer dans le quotidien et les mentalités de la vie rurale du début du xxe siècle et, en parallèle, dans celui des soldats engagés dans la guerre des tranchées au travers du journal que tient Octave. Il y parle de la peur, de l’intolérance et de la lâcheté qui conduisent les hommes à commettre le pire. Cependant, derrière l’infamie se dessine l’espoir, car c’est aussi d’amour et d’amitié qu’il s’agit.
Pour que la mort ne crie pas victoire est un roman écrit dans un style poétique et fluide, aux accents de tragédie et aux résonances actuelles.

Quand le Bien et le Mal se disputent les consciences
La vengeance est le principal ressort dramatique de ce roman. Un ressort puissamment orchestré par les Grecs et les classiques. S’y ajoute une dimension spirituelle, inhérente à l’époque où se situe l’action. Elle donne à Octave, le personnage central, une épaisseur humaine qu’il n’aurait pas sans le conflit intérieur qui le déchire, entre la vengeance qui dicte sa conduite et le pardon que requiert sa religion. Mais le thème central, qui donne son titre au livre, est la confrontation de l’homme avec son destin. Un thème universel, qui trouve une acuité particulière en temps de guerre.

Quand le passé parle au présent
Ce roman s’adresse particulièrement à ceux qui aiment la petite histoire dans la grande, celle des vies minuscules qui ont une résonance universelle. Le drame des migrants lui fait écho. Qu’est en effet ce jeune Alsacien, dit « le petit homme », sinon un réfugié que l’on rejette ? Qui est-il, sinon l’étranger dont on a peur parce qu’il n’est pas comme vous et vole votre travail ?

Les médias en parlent
« Sous la plume d’Alexis Ruset, tout est inventé et tout sonne vrai. » (Le Républicain Lorrain)
« Un livre magistral, lumineux et bouleversant. » (Le Courrier Picard)
« Dans ce roman, l’évocation du mal, de la haine et de la guerre est proprement formidable. » (Le Salon littéraire)

 

Un prix littéraire pour Bertrand Crapez

Cv l heritier du roi arthur newBertrand Crapez s’est vu remettre ce week-end le prix littéraire, catégorie adulte, de la ville de Somain. Ce prix récompense son premier roman, L’Héritier du roi Arthur, tome 1 de la trilogie Chroniques des prophéties oubliées.

 

Roméo à la folie : le livre du jour sur RFI

Roméo à la folie, le roman de Christine Sagnier, a été choisi par Laurence Théault comme le livre France de RFI : « un beau livre au joli titre ». L’émission du 18 juin 2017 est disponible en ligne sur le site de RFI et peut être réécoutée en podcast.

Pour écouter le podcast de l’émission de Laurence Théault sur RFI, cliquez sur le lien

Christine Sagnier au Magazine de la santé, France 5

Christine Sagnier sera l’invitée du jour du Magazine de la santé, l’émission de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes sur France 5, vendredi 16 juin 2017 pour parler de son roman Roméo à la folie, paru aux éditions Zinedi le 15 juin 2017.

Le Prix Jean de La Fontaine à Jean-Pierre Croset

La ville de Château-Thierry organisait avec l’Académie Charles Cros un concours de fables à la manière de Jean de La Fontaine. Jean-Pierre Croset s'est vu attribuer le prix pour sa fable improbable La Tuile et l’estragon. La remise des prix aura lieu dimanche 4 juin à 17 heures à Château-Thierry.

Les sorties Zinédi du 16 mars

Et je suis restée debout. Vivante : Un pays en proie à la folie des hommes, comment vivre malgré tout quand on est une femme ?

Utilisant le fil rouge de la guerre, dit Evelyne Abondio a difficulté à être une femme, lorsque la marche du monde dérape vers la violence. Mais en creux se dessine l’espoir, la grâce et la puissance silencieuse de la femme quand elle fait le choix du refus.
L’histoire s’inscrit dans un contexte africain, mais dans un pays imaginaire, le Diamonda, souhaitant ainsi en marquer l’aspect universel.
Ce roman choral trouve un écho particulier dans l’actualité avec les souffrances des populations sinistrées, otages de tous les hommes de pouvoir, et particulièrement celles des femmes, confrontées à la violence larvée ou déclarée à leur égard dans de nombreuses régions du monde.

Pour que la mort ne crie pas victoire : Quand le Bien et le Mal se disputent les consciences

Dans ce roman, Alexis Ruset nous fait pénétrer dans le quotidien et les mentalités de la vie rurale du début du XXe siècle et, en parallèle, dans celui des soldats engagés dans l’interminable guerre des tranchées. Il y parle de peur, de lâcheté, d’intolérance, thèmes ô combien universels, qui conduisent les hommes à commettre le pire. Cependant, derrière le tragique se dessine l’espoir, car c’est aussi d’amour et d’amitié qu’il s’agit. Les femmes et la poésie y sont sources de vie.

Les Grands Diabétiques de l'Histoire : Une approche historique d’une maladie longtemps considérée comme honteuse

Le diabète apparaît aujourd’hui comme une des grandes maladies modernes avec ses signes, ses complications, ses traitements qui font souvent la une de la presse spécialisée ou de campagnes de prévention des organismes de santé. Le diabète est autour de nous. Chaque personne connaît de près ou de loin un membre de sa famille ou un ami à qui l’on vient d’annoncer qu’il a un diabète de type 1 ou de type 2. Est-ce un mal récent ? A-t-on un historique de cette maladie ? que disent les historiens de la Médecine ?

C’est ce que nous propose de découvrir le docteur Françoise Guillon-Metz, médecin, endocrinologue, diabétologue, qui, au travers de l’histoire de diabétiques connus et moins connus, nous raconte ce qu’est cette maladie et son cortège de complications. Ce livre est un voyage dans l’histoire du diabète qui nous rappelle combien nous devons être vigilants aujourd’hui dans nos règles de vie tout en sachant que les progrès de la médecine permettent aux diabétiques de prétendre à une longue vie épanouie. Il met le doigt aussi sur le rôle méconnu de la maladie chez les grands de ce monde : Champollion, Lully, Louis XIV, Louis XVIII, Courteline, Tito, Charles Quint, Francis Blanche, Karl Marx, Balzac, Cézanne, Ella Fitzgerald, Liz Taylor, Stan Laurel, Elvis Presley, Jules Verne, Clemenceau, Khrouchtchev, Gorbatchev, la reine Hatshepsout, de Gaulle, Hemingway, Marlon Brando, Puccini,…

Nuit de la Lecture 14 janvier 2017

La Nuit de la Lecture voit le jour deux ans après les attentats commis contre l’équipe de Charlie Hebdo. Une façon pour le ministère de la Culture, à l’initiative de cette manifestation nationale, de rappeler l’importance de lire pour s’ouvrir l’esprit. « La lecture est la première source de savoir et aussi le premier pas vers l’imaginaire », souligne Audrey Azoulay, la ministre. En pratique, l’objectif est d’encourager la lecture, mais aussi de permettre l’accès à des espaces de culture au-delà de leurs horaires d’accueil habituels. 1200 propositions et 600 lieux, librairies et bibliothèques notamment, sont ainsi associés à l’événement.

Marie-France de Monneron et Jean-Pierre Croset participeront à cette soirée particulière samedi 14 janvier à la médiathèque de Mortagne-au-Perche.

Jean-Pierre Croset au salon du livre de St Quentin

1557Retrouvez Jean-Pierre Croset au salon du livre de Noël dimanche 4 décembre de 14 h à 18 h. Il dédicacera son roman, 1557, dont une grande partie de l'action se déroule à Saint-Quentin pendant le siège de la ville par l’armée espagnole venue des Flandres.

Espace Saint-Jacques - 14, rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Jean-Louis Azencott à la librairie du Hérisson, Montargis

161130 art eclaireur du gatinaisJean-Louis Azencott sera ce samedi 3 décembre à la librairie du Hérisson à Montargis pour dédicacer ses Fables de La Fontaine en argot illustrées, préfacées par Pascal Légitimus.

15 h - 17 h - Librairie du Hérisson - 70, avenue du Général Leclerc - 45200 Montargis

 

Alexis Arend à Toulon samedi 3 décembre

Heaven's RoadAlexis Arend sera à la librairie France Loisirs de Toulon samedi 3 décembre de 15 h à 18 h pour dédicacer son roman Heaven’s Road.

Librairie France Loisirs - 23, rue d’Alger - 83000 Toulon

Thomas Laurent à Ingwiller le 3 décembre

Couverture du roman de Thomas Laurent, Le Signe du DiableThomas Laurent sera samedi 3 décembre de 9 h à 12 h au Super U d’Ingwiller pour dédicacer son roman Le Signe du Diable. C’est le moment de penser à vos cadeaux de Noël... N’attendez pas la dernière minute !

Jean-Pierre Croset à la médiathèque de Rueil-Malmaison

1557Jean-Pierre Croset présentera son roman 1557 au cours d’une conférence à la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison. À l’issue de la présentation, l'auteur dédicacera ses ouvrages.

Samedi 26 novembre de 17 h à 18 h 30 - Médiathèque Jacques Baumel - 15/21, bd du Maréchal Foch - Rueil-Malmaison

 

Thomas Laurent au salon du livre de Colmar

Couverture du roman de Thomas Laurent, Le Signe du DiableRetrouvez Thomas Laurent au salon du livre de Colmar, invité de la librairie Hartmann, samedi 26 et dimanche 27 novembre. Il vous dévoilera tout sur la sorcellerie, et qui sait, peut-être serez-vous sur sa prochaine vidéo... Thomas Laurent dédicacera son roman Le Signe du Diable, un thriller médiéval, une véritable enquête médiévale au coeur du XVe siècle.

Alexis Arend en dédicace à la librairie Quartier-Latin, La Garde

Heaven's RoadLa librairie au Quartier Latin de La Garde vous invite à venir rencontrer Alexis Arend le samedi 26 novembre de 10h30 à 18h. L’auteur dédicacera son roman Heaven’s Road, paru aux éditions Zinedi le 13 octobre 2016.

Librairie au Quartier Latin - Centre commercial Grand Var Est - 1120 Chemin des Plantades - 83130 La Garde

Jacqueline Grand au Carré des écrivains à Marseille

25e Carré des écrivains à MarseilleJacqueline Grand sera présente au 25e Carré des écrivains, avec son dernier roman Tu n’as pas rêvé.

Organisée par le Comité du Vieux Marseille qui oeuvre depuis 1911 pour la défense et la valorisation du patrimoine de Marseille, et en collaboration avec la FNAC et le Centre Bourse, cette manifestation a pour but de faire mieux connaître Marseille, son histoire et son patrimoine aux Marseillais en accueillant les auteurs qui écrivent sur Marseille.

14h-18h. Espaces du Centre Bourse - 17 cours Belsunce - MARSEILLE

Apéritif littéraire avec Alexis Arend

Heaven's RoadLa librairie Charlemagne de Toulon vous invite à venir rencontrer Alexis Arend au cours d’un apéritif littéraire samedi 12 novembre de 10 heures à midi. L’auteur dédicacera son roman Heaven’s Road, paru aux éditions Zinedi le 13 octobre.

Librairie Charlemagne - 50 bd de Strasbourg - 83000 Toulon.

L'Automne du livre à Saint-Paul-de-Fenouillet

Robert Azaïs et les éditions Zinedi seront au salon littéraire de Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées orientales samedi 5 novembre. Cette première édition est parrainée par André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature.

Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous faire découvrir notre catalogue, notamment les romans de Robert Azaïs et Albert Bausil, écrivain catalan et grande figure culturelle de Perpignan dans la première moitié du XXe siècle, dont nous avons édité une partie des textes dans Le Coq Catalan, suivi de Le Matelas de nuages, ouvrage paru aux éditions Zinedi en novembre 2015.

Foyer rural de Saint-Paul-de-Fenouillet de 9h à 18h.