Actualités

Jean-Pierre Croset en dédicace à la librairie Bruneteaux

1557En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l’armée espagnole venue de Flandres, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l’impulsion de l’amiral Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses « Enfants » devenus de véritables remparts humains devant l’assaillant. Ces semaines gagnées affaiblissent l’ennemi : Philippe II, roi d’Espagne, renonce à venir assiéger Paris. Le Royaume de France était sauvé.

Laon, place fortifiée servait de regroupement des nouvelles troupes royales

Une grande partie de ce roman se déroule dans le nord de la France : Chauny, Saint-Quentin, Ham, Cambrai, Cateau-Cambrésis, Laon,… Les prisonniers faits par l’armée espagnole étaient conduits à Laon lorsque leur rançon avait été payée. Seuls les nobles et les officiers supérieurs bénéficiaient de cette faveur. Anne Dassonville, protégée de l’amiral Coligny, put avoir la vie sauve, l’amiral s’étant engagé à payer pour sa libération, et séjourna à Laon dans l’espoir d’y retrouver les siens.

« À la différence de Saint-Quentin, cette cité paraissait imprenable à cause de sa situation particulière, l’épaisseur de ses murs d’enceinte et la garnison de métier fortement armée qui séjournait à demeure dans la place. […]
Laon exploitait depuis des siècles de nombreuses carrières de sable et de calcaire, fournissant les matériaux nécessaires non seulement aux structures de défense mais aussi à l’ensemble des constructions. Tout cela faisait de cette localité - siège d’un bailliage du Vermandois récemment doté d’un tribunal - une cité riche et importante de Picardie. On comprenait mieux l’injonction d’Henri II à tous les hommes en état de porter les armes de rejoindre le duc de Nevers ici, pour former un embryon d’armée dans l’attente du retour de celle d’Italie. »

 

Communiqué de L'Autre Livre

Dans sa dernière livraison, le magazine « Télérama » affiche à la une des « Etats Généraux de la Culture », ainsi définis dans l’éditorial : « montrer qu’existent dans toute la France quantité d’aventures artistiques et culturelles qui redonnent sens et énergie à nos existences, repensent et réinventent notre société »…

On ne pourrait qu’applaudir, mais une absence de taille freine l’enthousiasme : dans un dossier de quelque 27 pages, le livre et la lecture ne sont jamais évoqués, comme si, encore et toujours, l’auteur et son éditeur devaient être relégués dans les coulisses de la société du spectacle.

Nous invitons donc l’équipe de « Télérama » à nous rendre visite à la Halle des Blancs Manteaux, du 11 au 13 novembre, pour faire connaissance avec cette « aventure artistique et culturelle » que représente l’édition indépendante.

Les rendez-vous du 22 octobre

Ce samedi 22 octobre, retrouvez Thomas Laurent à la librairie Totem de Villé à partir de 11 heures.

Robert Azaïs sera au salon du livre de Sainte-Marie-de-la-Mer.

Jean-Pierre Croset sera aux journées d’Histoire et Géographie à Amiens, en dédicace sur le stand de la librairie Calvin de 14 heures à 16 heures.

Week-end dense pour Zinedi

Robert Azaïs et les éditions Zinedi au Festival du livre et de la mer à Argelès-sur-Mer (Pyrénées Orientales) samedi et dimanche

Thomas Laurent à la Librairie Encrage à Saint-Louis (Haut-Rhin) samedi à partir de 9 h 30

Jean-Pierre Croset à Lire en Soissonnais à Soissons (Aisne) samedi et dimanche

Marie-France de Monneron et Christian Rolland à Onzain (Loir et Cher) dimanche

Trois poulains pour le tiercé de Merlieux

Dimanche 25 septembre, c’est la 24e Fête du Livre de Merlieux. Vous trouverez les éditions Zinedi à l’emplacement C86 et pourrez faire la connaissance de 3 talentueux et sympathiques auteurs :

Marie-France de Monneron

Bertrand Crapez

Jean-Pierre Croset

La rentrée 2016 des éditions Zinedi

Zinedi démarre fort en cette rentrée... littéraire, bien sûr ! Voici les rendez-vous du mois à ne surtout pas manquer :

Samedi 3 et dimanche 4 septembre

Les éditions Zinedi font leur rentrée à Collioure, « le chef d’œuvre du Roussillon » comme le qualifiait Albert Bausil. Robert Azaïs y sera en dédicace. À partir de 11 heures.

Vendredi 9 septembre

Thomas Laurent en dédicace à la soirée de rentrée Cité Cultures à la Popartiserie (3, rue de l'Ail à Strasbourg), à partir de 19 heures.

Samedi 10 septembre

Bertrand Crapez au Festival des Légendes (Les Mazures dans les Ardennes), de 10 heures à 18 heures.

Thomas Laurent en dédicace à la librairie Broglie (23 Place Broglie à Strasbourg), à partir de 15 heures.

Dimanche 11 septembre

Les éditions Zinedi sont présentes à la Fête du livre et des éditeurs de Céret (Pyrénées orientales) avec Robert Azaïs, à partir de 11 heures.

Samedi 17 septembre

Olivier Michaux-Lecat au Salon du policier écrivain à l’École Nationale Supérieure de Police de Cannes-Écluse, de 10 heures à 17 heures 30.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Gabriel Macchiavelli est au salon Lire à Vence (place du Grand Jardin à vence), à partir de 9 heures.

Samedi 24 septembre

Jean-Pierre Croset en dédicace au Cultura de Saint-Quentin (Centre commercial Auchan, RN 29, Lieu-dit Bois des Roses, 02100 Fayet), de 10 heures 30 à 18 heures.

Dimanche 25 septembre

Marie-France de Monneron, Bertrand Crapez et Jean-Pierre Croset à la Fête du livre de Merlieux.

 

Zinedi au salon du livre de Collioure

Les éditions Zinedi seront présentes au salon du livre de Collioure, le chef-d’œuvre du Roussillon selon Albert Bausil, immense poète catalan, que vous pourrez découvrir dans Le Coq Catalan, recueil de poèmes et textes en prose inédits paru aux éditions Zinedi en novembre 2015. Vous aurez aussi le plaisir de rencontrer Robert Azaïs, auteur iconoclaste à l'humour décapant, qui, avec sa faconde habituelle vous parlera de Moyen Âge, de moines daltoniens, de papes hérétiques, de templiers, de trafics de reliques...

Zinedi au salon du livre de Pratts de Mollo

Les éditions Zinedi seront au salon du livre de Pratts de Mollo ce dimanche 7 août. Venez nombreux nous y retrouver et rencontrer Robert Azaïs en dédicace.

Vous y découvrirez une sélection de notre catalogue : les romans de Robert Azaïs (La Créature de Prométhée, Le moine était daltonien) édités chez Zinedi et TDO, Le Coq Catalan d’Albert Bausil, 1557 de Jean-Pierre Croset, Tu n’as pas rêvé de Jacqueline Grand, Le Signe du Diable de Thomas Laurent, L’Héritier du roi Arthur de Bertrand Crapez, Tel un papillon de Gabriel Macchiavelli, Si la femme mange du lion, c’est pour faire rugir l’homme de Marie-France de Monneron, et bien d’autres encore.

Bertrand Crapez chez Humeurs Noires

Bertrand Crapez, auteur de L’Héritier du roi Arthur, sera samedi 9 juillet de 15 h à 19 h à la librairie Humeurs Noires qu’on adore en compagnie de Jess Kaan, Mickaël Sailliot et Christophe Piteux.

Humeurs Noires - 6, rue Mourmant - 59000 Lille

L'Héritier du roi Arthur

Zinedi au salon du livre du Canet les 2 et 3 juillet

Robert Azaïs et les éditions Zinedi seront présents au salon du livre du Canet-en-Roussillon qui se tient les 2 et 3 juillet 2016, de 10 h à 18 h, sur l’Espace Méditerrannée.

Nouveautés présentées :

Le Coq Catalan, Le Matelas de nuages poèmes et prose d’Albert Bausil, « roi de Perpignan et prince des poètes catalans » (Charles Trenet in Mes jeunes années, Robert Laffont).

1557 roman historique de Jean-Pierre Croset portant sur la bataille de Saint-Quentin en août 1557 et les deux dernières années du règne d’Henri II.

L’Héritier du roi Arthur roman jeunesse d’heroic fantasy de Bertrand Crapez entre récit des Chevaliers de la Table Ronde et légendes celtiques et sacandinaves.

Tu n’as pas rêvé roman de Jacqueline Grand, visite dans un Marseille interlope où personne n’est ce qu’il paraît être.

Le Signe du Diable roman de Thomas Laurent, un polar médiéval pour les amateurs de suspense, de superstition et de sorcellerie.

 

Thomas Laurent sur RBS

Radio Bienvenue Strasbourg recevait ce jeudi 23 juin dans son émission Cité Cultures Thomas Laurent pour la sortie de son roman Le Signe du Diable

Réécouter l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=yX3VwZ-EOZ8&list=PLCbJdPABNH_DbdetT0jur2pJsJR-adKAg&index=5

Tu n'as pas rêvé, le nouveau roman de Jacqueline Grand

Couverture du roman de Jacqueline Grand, Tu n'as pas rêvéTu n’as pas rêvé, le nouveau roman de Jacqueline Grand en librairie le 23 juin 2016

« Marseille, “la rebelle” est une fille du Sud, immorale, voluptueuse, dotée d’atouts exceptionnels, dont souvent elle ne sait pas se servir. Marseille, tendre et vindicative, langoureuse et funeste dominatrice, passe de l’amour à la haine, avec violence, sans discernement. Parfois asservie, la plupart du temps insoumise, elle n’en fait toujours qu’à sa tête, quel que soit le prix à payer. Mais c’était ma ville et peut-être par certains côtés avais-je tendance à lui ressembler. »

À Marseille, avec en toile de fond passions amoureuses et crimes de sang, la belle et mystérieuse Lydie Rocca-Serra est médecin légiste. Son fiancé et deux de ses amis reçoivent des lettres anonymes les informant de leur mort prochaine en représailles à un acte qu’ils auraient commis dix ans plus tôt.
L’enquête diligentée par le commissaire Gastaud va-t-elle les sauver ? Va-t-elle permettre d’arrêter à temps l’auteur de ces missives en prouvant leur innocence ?
Dans une course contre la montre et la mort, les différents personnages vont être confrontés à des groupuscules n’ayant pour seule loi que les règles qu’ils se sont fixées.
Visite dans un Marseille interlope, secret et mystérieux où rien ni personne n’est ce qu’il paraît être.

 

 

Le Signe du Diable, roman de Thomas Laurent - teasing

A l’occasion de la sortie imminente du roman de Thomas Laurent, Le Signe du Diable, nous vous proposons une série de 4 courtes vidéo. N’hésitez pas à aimer et partager pour faire le buzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!

La bande annonce

 

Le titre

La couverture

Un extrait

 

 

 

L'Héritier du roi Arthur en librairie aujourd'hui

Un bel article dans La Voix du Nord pour le jour de parution de L’Héritier du roi Arthur, le roman d’heroic fantasy de Bertrand Crapez.

La Voix du Nord article du 16/06/2016

 

Jean-Pierre Croset en dédicace à la librairie Le Dormeur du Val à Chauny

La Librairie Le Dormeur du Val à Chauny recevra Jean-Pierre Croset samedi 18 juin 2016 de 14 h à 18 h pour présenter et dédicacer son roman 1557.

Librairie Le Dormeur du Val : 7, rue de la Chaussée

1557

Xavier Bertrand et Jean-Pierre Croset à la librairie Cognet

Grand succès pour Jean-Pierre Croset et son roman 1557 à la librairie Cognet de Saint-Quentin. Xavier Bertrand, qui a écrit la préface du livre, est venu le rejoindre et s’est prêté aussi au jeu des dédicaces.

160521 bertrand croset cognet

Marie-France de Monneron au salon du livre d'Alençon

Marie-France de Monneron est invitée au Salon du livre d'Alençon, dont l’édition 2016 se déroulera les 21 et 22 mai à la Halle au Blé.

Horaires samedi : 9h30 - 12h30 / 14h - 19h

Horaires dimanche : 10h30 - 13h / 14h30 - 18h.

Cv si la femme mange du lion

Jean-Pierre Croset en dédicace à la librairie Cognet

Jean-Pierre Croset dédicacera son roman 1557 à la librairie Cognet de Saint-Quentin samedi 21 mai 2016 de 15 heures à 18 heures.

21, rue Victor Basch - 02100 Saint-Quentin

Cv 1557

Gabriel Macchiavelli au salon du livre de Saint-Laurent-du-Var

Affiche 01Gabriel Macchiavelli participe aux Rencontres littéraires de Saint-Laurent-du-Var samedi 14 mai 2016. Il y dédicacera son récit d’enfance, La Colline, et son roman Tel un papillon.

XIXe Rencontre Littéraire de Saint-Laurent-du-Var
10 h - 18 h - Entrée libre
Place Adrien Castillon - Vieux Village

 

 

Xavier Bertrand signe la préface du roman de Jean-Pierre Croset 1557

Quand l’amour et l’aventure mettent en lumière l’Histoire de France

En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l’armée espagnole, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Ils se battront avec acharnement et courage pendant 27 jours. Ces semaines gagnées affaiblissent l’ennemi et Philippe II renonce à marcher sur Paris.

C’est dans ce contexte que vont tomber amoureux Anne Dassonville, jeune résistante, et Guillaume de Rhuys, chevalier au service du roi Henri II.

L’auteur entraîne le lecteur dans une aventure romanesque pour mieux lui faire revivre les événements de cette période historique, depuis la bataille de 1557 jusqu’à la mort du roi de France et à la déchéance de sa favorite, Diane de Poitiers.

Une préface de Xavier Bertrand qui rend hommage aux citoyens face aux assaillants

Ce chapitre tragique et glorieux de l’histoire de Saint-Quentin et de l’Histoire de France, Jean-Pierre Croset nous le fait revivre dans un roman à la Dumas, au travers d’une succession d’intrigues captivantes vécues par des personnages aussi bien fictifs que réels.

L’histoire qu’il raconte, la détermination et la résistance d’une population face à la barbarie de l’envahisseur, les valeurs qu’il met en lumière telles que la bravoure et la résilience, ont un écho particulier en ces temps troublés.

Ce roman est une manière de nous rappeler que l’héroïsme n’appartient pas au passé.  

De l’image légendaire aux hommes et femmes ordinaires qui accomplissent des actes de courage, l’héroïsme a traversé les siècles et demeurera une valeur moderne.

A Saint-Quentin comme partout en France le citoyen sera toujours un mur face aux attaques des assaillants.

En librairie le 2 mai 2016.