Badge Le Havre aux livresLe Havre aux livres

Cinq maisons d'édition lancent un projet culturel 100 % éditeurs normands au Havre : l'ouverture d'une boutique éphémère, Le Havre aux Livres, au cœur de la ville historique, au 67 rue Bernardin de Saint-Pierre du 3 novembre au 31 décembre 2020.

Aujourd'hui, face à l'impact de la situation sanitaire sur nos maisons d'édition (annulation de salons, reports de parutions, perte de notre visibilité, défaut de trésorerie...), nous devons réinventer notre métier pour continuer à soutenir notre savoir-faire, nos productions, nos auteurs et illustrateurs.

Aussi a germé l'idée de nous regrouper à plusieurs maisons d'édition indépendantes de la région pour ouvrir, ensemble, une boutique éphémère : La Marmite à mots, édition jeunesse, éditions Le Soupirail, littérature contemporaine française et étrangère, Rabsel éditions, spiritualité et bouddhisme, FL éditions, photo, éditions Zinédi, littérature contemporaine française.

Le Havre aux Livres accueillera des maisons d'édition indépendantes normandes qui ont une activité professionnelle dont les ouvrages reflètent la qualité du travail et la réflexion éditoriale engagées, et valorisent le made in Normandie. Trop souvent le nom « régionalisme » est associé à de l'auto-édition ou à de « petits » éditeurs, présentant des ouvrages de mauvaise facture sans ligne éditoriale et sans compétences professionnelles. Or, nous n'avons pas à rougir de nos maisons d'édition et de notre créativité, notre prise de risques éditoriaux ni de notre attache à la Normandie, terre ancestrale de création culturelle et artistique, et nous souhaitons, par cette boutique, valoriser le « terroir » littéraire de notre région.

Nous avons fait le choix de présenter des genres littéraires variés : jeunesse, littérature étrangère et générale, poésie, polars, beaux livres, spiritualité... pour que chaque lecteur qui entrera dans notre caverne d'Ali Baba y trouve un trésor. Son trésor. Celui qui éveillera en lui le goût d'une madeleine, celui qui le plongera 20 000 lieues sous la Manche, celui qui lui fera affronter des moulins à vents, ou tout simplement celui qui fera résonner en lui la douce saveur des mots muets.

Ce projet est soutenu par l'Agence Normandie Livre et Lecture et la Drac Normandie. Une campagne de financement participatif a également été lancée sur Ulule.

La presse en parle :

Livres Hebdo du 24 novembre 2020

« En Normandie, cinq petits éditeurs, Zinedi, FL, La marmite à mots, Rabsel et Le soupirail, se sont unis sous le collectif Le Havre aux Livres. "On a fait le constat que dépendre du réseau de diffusion des libraires ne suffisait plus", explique Caroline Triaureau, éditrice et fondatrice de La marmite à mots. "Pour nous il y a urgence de se recréer rapidement afin de pouvoir faire face à la crise" ajoute-t-elle. De ce collectif est née l’idée d’ouvrir une boutique éphémère au Havre afin de prendre à bras le corps une partie de la diffusion, fragilisée par la Covid-19. Malgré une "fermeture avant l’ouverture" à cause du reconfinement, l’initiative a permis à ces éditeurs 100% normands d’affronter à leur échelle la crise sanitaire. [...] »

201124 livres hebdo

 

Tendance-Ouest du 23 novembre 2020

« Le Havre aux Livres. Derrière ce nom poétique, se cache une boutique éphémère ouverte depuis le début du mois de novembre, dans la cité océane, 67 rue Bernardin-de-Saint-Pierre. Un projet conduit par cinq éditeurs de Normandie, bien décidés à rendre concret le dicton des Mousquetaires de Dumas : un pour tous, tous pour un. "Dès cet été, on a compris que la reprise d'activité n'allait pas réellement se faire, détaille Emmanuelle Moysan, installée dans le pays d'Auge, même si nous travaillons à 80 ou 85 % avec des libraires, cela ne suffit pas. Elles ont surtout vendu les best-sellers, les ouvrages de la rentrée littéraire, mais pas forcément les éditions indépendantes." Comme tous les professionnels de la culture, les éditeurs voient leur trésorerie fondre, avec une baisse de chiffre d'affaires de 50 à 80, voire 90 % selon les mois. "Et nous allons devoir ralentir nos parutions l'an prochain." Bien accueillis par la Ville du Havre, les cinq éditeurs (La Marmite à Mots, Le Soupirail, FL Éditions, Zinedi et Rabsel) proposent donc leurs ouvrages, du roman au beau livre en passant par les albums jeunesse, la spiritualité… Avant Noël, les livres de huit autres maisons d'édition viendront garnir la boutique, ouverte jusqu'au jeudi 31 décembre. [...] »

Lire l'article complet

France 3 Région Normandie du 19 novembre 2020

Ouest-France du 18 novembre 2020

201118 ouest france normandie

Ouest-France du 13 novembre 2020

Interview Ouest-France de Fabienne Germain

Paris-Normandie du 9 novembre 2020

201109 paris normandie le havre aux livres

Paris-Normandie du 8 novembre 2020

201108 paris normandie 1

Ajouter un commentaire