Anatomie des âmes en peine - Revue de presse

Chronique du blog "Une famille bretonne" du 2 février 2023

« Tout commence par des souvenirs d'un certain Moon qui, grâce à sa voix fantôme, remonte le temps et relate sa rencontre avec un dentiste du nom de Kriegel, ambitieux quant à son avenir en politique mais profondément faciste.
Il y fera la connaissance d'Alma, sa belle soeur, justement trop proche d'une population étrangère aux yeux de sa famille. Une romance naît mais elle prendra une autre tournure quand Abel, victime d'une maladie de peau pour le moins étrange arrive sur son lieu de travail et guérit miraculeusement.On est sur un chassé-croisé assez intéressant où chaque personnage tente avec plus ou moins de succès de faire son chemin en écoutant sa raison. Ma préférence va au personnage d'Alma pour son côté altruiste. Bref, j'ai apprécié cette lecture qui est fluide, la quête des personnages est vraiment à découvrir et je me suis pris d'affection pour eux que je les aime ou pas [...] »

Découvrir le blog "Une famille bretonne" et lire la chronique complète

Les lecteurs de Babelio - janvier 2023

« Ce roman de Daniel Pasquereau relate le destin de 3 personnages : Moon, Alma et Abel. Dans une sorte de chassée croisée, et en pleine période d'élection tumultueuse due à la montée irrésistible d'un partie extrémiste, nous découvrons la vie de ces 3 personnages et les liens qui les unissent. La lecture est très agréable, malgré un traitement assez inégal des 3 personnages centraux, puisque les 3 premiers chapitres traitent quasiment intégralement de Moon, le plus mystérieux des 3 protagonistes. le contexte éruptif des élections aura un impact non négligeable sur le devenir des 3 héros. »

Toutes les chroniques à retrouver sur Babelio

Delph la bibliovore - La chronique de Delphine Broutin du 14/05/2022

« [...] Un mot me vient à la lecture d’« Anatomie des âmes en peine » de Daniel Pasquereau, c'est intelligence ! Moon, Abel et Alma sont les héros malgré eux d'une société qui ne donne pas sa chance à tout le monde. Heureusement l'auteur sait rajouter des touches d'humanité dans cette histoire mêlant le social et la politique.
Le style est impeccable. On sent l'empreinte du poète au fil des pages. Daniel Pasquereau parvient à faire passer des émotions aussi diverses que la beauté ou la laideur, le plaisir ou la souffrance avec un grand sens de la sensualité. [...] »

Lire la chronique complète de Delphine Broutin sur Delphlabibliovore

Polarmaniaque - La chronique de Jean-Michel Isèbe du 04/05/2022

« [...] Le symbolisme qui draine cet opus est particulièrement prégnant, Moon, c'est le révolitionnaire en chambre sans conviction qui pratique sans conscientiser l'aphorisme :"ce ne sont pas les girouettes qui tournent , c'est le vent", Abel qui, courageux à l'extrême, se sera toute sa vie battu contre la dictature des apparences, et Alma, cette merveille d'ouverture d'esprit, qui finira par aller à contre-courant de tout conformisme et du couvercle asphyxiant de la norme sociale! Une petite pépite livresque qui en dit davantage qu'un aride et pesant traité de sociologie politique. [...] »

Lire la chronique complète de Jean-Michel Isèbe sur Polarmaniaque

Couv Anatomie des âmes en peineRetour à la fiche du livre Anatomie des âmes en peine,
roman de Daniel Pasquereau

Ajouter un commentaire