L'Héritier de l'Atlantide

Revue de presse de L’Héritier de l’Atlantide, deuxième tome de la trilogie de Bertrand Crapez, Chroniques des prophéties oubliées. Paru pour la première fois aux éditions Zinédi en octobre 2017, ce roman n’est malheureusement plus commercialisé par nous. Il a été repris par Livr'S ainsi que les tomes 1 et 3.

Avis des deux lecteurs - Chronique du 14 janvier 2018

« Excellente lecture !

[...] Pour parler de ce livre, je dirai d’abord qu’il n’est pas réservé qu’aux jeunes car c’est un bonheur de se transporter dans ces mondes imaginaires. On y trouve beaucoup d’amour dans ces récits et des amitiés à la vie, à la mort. Car pour atteindre leur but ultime, Kadfaël, Dargo, leurs épouses et fidèles compagnons vont devoir combattre sluaghs, goules, kraken et autres spécimens issus d’une imagination fertile. La magie seule ne suffira pas et ils devront puiser leurs forces dans des réflexions communes. Que dire de tous ces paysages visités que l’on aimerait voir illustrés au travers d’une bande dessinée.
Ecriture simple, fluide, agrémentée de petites touches d’humour qui vous feront sourire dans cette quête de l’Atlantide.

Un très bon Fantasy qui fait ressurgir une âme d’enfance qui n’est jamais trop loin. [...] »

Lire la chronique complète sur le blog Avis des deux lecteurs

Plume libre - Chronique du 12 décembre 2017

« [...] Tout comme dans le 1er tome, Kadfael et Dargo, maintenant accompagnés d'Aelyne et Marwan, vont devoir affronter mille dangers et des ennemis tous plus surprenants les uns que les autres pour enfin découvrir qui est derrière tout cela et quand, enfin, nous découvrons son nom, on se doute que nos héros vont en voir de toutes les couleurs.
L'ennemi qu'ils doivent affronter est le roi de la ruse, l'un des méchants les plus intéressants mais aussi le plus machiavélique qui soit, je n'ai qu'une envie vous parler de lui et des tourments qu'il fera vivre à nos quatre amis mais vous dévoiler son nom serait vous gâcher le plaisir de la découverte !

J'avoue que Bertrand Crapez avait déjà fait mouche avec son imagination débordante et sa plume féerique, mais là, en plus, il invite l'un de mes personnages favoris. Avec lui, tout est permis et croyez-moi, il ne va pas se gêner pour pourrir la vie des autres (le méchant hein par l'auteur :)). Nous partons à la découverte d'autres royaumes, une rencontre avec les dieux d'Egypte, avouez que ça pète ! Par contre avec les Vikings, on fait moins les malins... Sont un peu susceptibles eux...
Il faudra toute la diplomatie de Kadfael pour tourner les choses à son avantage… Ou pas… Mais quoi qu'il en soit, c'est à chaque fois un enchantement.  Aventures, magie, humour, tout est là, il ne faut rien de plus… à part la suite !!!

Bertrand Crapez est un nom à retenir, l'auteur a un véritable talent tant dans la construction de ses romans que dans son style, il est tout simplement un passeur de rêves. En tout cas, il m'a transporté à travers les océans, sur une île merveilleuse, dans les cales d'un navire, au pays des mille et une nuits… »

Lire l'article complet sur le site de Plume libre

Babelio - Critiques de novembre 2017

La critique de Lyoko le 23 novembre 2017

[...] Un roman très agréable a lire. Même si il est prévu pour un public jeunesse, on se prend vite au jeu. On croise de nombreux personnages issus de différentes légendes. On rencontre des dragons, des nains, des vikings, des personnages tirés des milles et unes nuits, des goules,... enfin tout ce que le monde de la fantasy peut regorger comme êtres étranges ou non.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de l'auteur [...] J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si je n'ai pas lu le tome 1. Et puis j'ai aimé la plume de l'auteur( avec qui il semblerait que j'ai de nombreux points communs), et comme j'ai de jeunes ados à la maison je compte bien leur faire profiter de cette saga.[...]

Lire la critique complète sur Babelio

La critique de Osolemio du 26 novembre 2017

[...] C'est un roman fantastique, féerique qui nous trace les aventures du roi Kadfael (régnant sur les Terres de l'Ouest), de Dargo (roi des Nains), et de la princesse Aelyne (fille de Kad)... Ils partent vers le Sud, où ils seront rejoints par Marwan, prince de Farà pour résoudre, et inverser les malédictions qui mettent en péril leurs royaumes !
Pendant ce périple, à Mortes Âmes une bataille "homérique" fait rage avec à sa tête la reine Adélice (femme de Kad), la reine Aérine (épouse de Dargo) et Morgane (reine de Brocéliande).
Les péripéties s'enchainent, les personnages sont drôles, attachants, les pays, les sites sont fantastiques, les êtres sont féeriques et/ou maléfiques, les spectres, les momies, les pirates, les goules, les dragons, les elfes foisonnent au cours du récit...et, à cela s'ajoutent des touches d'humour de Bertrand Caprez qui revisite avec humour les légendes arthuriennes, vikings, égyptiennes et les adages en tout genre ! [...]

Lire la critique complète sur Babelio

Fantasy à la carte - Chronique du 22 octobre 2017

« Bertrand Crapez est un auteur qui s'impose peu à peu dans le paysage littéraire fantasy. Il avait marqué les esprits avec un premier tome audacieux. Le voici qui nous embarque à nouveau dans une folle aventure. [...]

Pour L'Héritier de l'Atlantide, Bertrand Crapez revisite la mythologie nordique en intégrant par exemple dieux et déesses à son récit. Ceux-ci deviennent ainsi acteurs de son histoire. Il fait également référence à des lieux ou des héros des célèbres Eddas scandinaves. Il a bien travaillé sa copie et sa réappropriation de ces mythes est efficace.
Tantôt facétieuse, tantôt complice avec son lecteur, la plume de Bertrand Crapez est loin d'être monotone tant elle nous emporte avec facilité au cœur de l'aventure. Dès le préambule qui correspond à un résumé concis et drôle du premier tome, on retrouve avec plaisir le bagou de l'auteur. Il joue avec les mots et truffe son récit de clins d’œil à de célèbres films, livres ou encore à des répliques mémorables. L'atout numéro un de ce cycle de fantasy est la force de ses personnages. [...]

Une écriture soignée, de solides références, un humour débordant, voilà les points forts de cet auteur qui font qu'on en redemande bien volontiers. »

Lire la chronique complète de Fantasy à la carte

La Voix du Nord - Article du 14 octobre 2017

« L’Héritier de l’Atlantide se déroule vingt ans après le premier tome. Avec pour toile de fond, une plongée dans les mythes de l’Orient et des Vikings. Son héros Kadfaël, toujours présent dans ce nouvel opus, laisse cette fois place à une héroïne. «  J’avais envie de basculer dans un univers où ce sont les femmes qui prennent le pouvoir, de rester dans l’épique tout en étant très actuel. Et puis pour construire ce personnage, je me suis aussi beaucoup inspiré de mon expérience personnelle.  »

Bertrand Crapez a terminé cet été l’écriture du troisième volet de sa trilogie, dont la parution est prévue pour octobre 2018. »

Lire l'article de Sabrina Khelil sur le site de La Voix du Nord

Les mille et un livres - Chronique du 8 octobre 2017

« [...] Bertrand Crapez nous offre dans ses deux premiers tomes de la trilogie, une réécriture intelligente et originale de la légende d'Arthur. [...] Ces histoires rassemblent tous les codes des romans de chevalerie avec une quête, des personnages qui ont soif de vengeance, des valeurs comme la loyauté et l’honneur. Les personnages de la légende arthurienne côtoient les personnages créés par Bertrand Crapez. Les bêtes du Moyen Âge sont bien représentées avec des créatures telles que, les centaures, les dragons ou les goules.[...]  Bertrand Crapez nous donne des histoires pleines de rebondissements et d’aventures et remplies d’humour.
Bertrand Crapez fait preuve d'une belle imagination pour offrir une grande aventure épique digne des plus célèbres chansons de geste médiévales.[...] J'ai aimé ma lecture et j'ai bien hâte de retrouver les personnages dans le troisième tome. [...] »

Lire la chronique complète de Martine sur Les mille et un livres LM

Mél' Lectures - Chronique du 3 octobre 2017

« Une saga géniale. [...] Ce savant mélange d'aventures, d'humour et d'amitié le tout saupoudré d'une bonne dose de folklore nordique et celtique fonctionne très bien. Et le fait d'avoir fait un bond dans le temps entre les deux tomes est très malin, car pendant ce temps là il a pu se passer beaucoup de choses, choses qui peuvent venir contrecarrer les plans de nos héros.[...] L'histoire m'a emportée de la première à la dernière page grâce à un scénario passionnant et retors. [...]
Je pense que vous aurez compris que ce deuxième tome est lui aussi un gros coup de coeur pour moi. Il a réussi à tenir toutes les promesses du premier tome, ce qui n'est pas forcément fréquent dans ce genre littéraire où les bonnes idées ont tendance à vite s'étioler.[...]
Cette saga fait définitivement partie de mes sagas préférées ! »

Lire la chronique complète sur le blog de Mél' Lectures

Ajouter un commentaire