Les Grands Diabétiques de l’Histoire - Revue de presse

A l'écoute des livres - Chronique de Roland Françoise du 30 avril 2018

« Avec LES GRANDS DIABETIQUES DE L'HISTOIRE, Françoise Guillon-Metz nous présente les cas de trente-trois célébrités d'hier et d'aujourd'hui, atteintes d'une façon ou d'une autre par ce mal, les pathologies pouvant être différentes.

Ainsi, on peut distinguer les conséquences cliniques comme la gangrène dont furent victimes, entre-autres, Jean-Baptiste Lully et Georges Courteline.

Parmi les diabètes de type 2 liés à l'obésité, figurent Marlon Brando et Elvis Presley.

Des complications rénales ou oculaires peuvent survenir chez certains patients (Jules Verne) et cardiaques chez nombre de malades.

Ce ne sont que quelques exemples puisés à travers les pages de cet ouvrage qui, bien que traitant d'un sujet médical, est loin d'être rébarbatif et qui passionnera tant les amateurs d' Histoire que les diabétiques dont certains se sentiront peut-être ainsi en bonne compagnie. »

Lire la chronique complète de Roland Françoise

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz).

Information Diabète Santé - 2e trimestre 2017

Ipss lettre 22 vf

Lettre d'information sur l'Histoire de la Médecine - mai 2017

2017 mai lettre histoire medecine

Les Nouvelles de Falaise - 6/04/2017

Françoise Guillon-Metz raconte les grands diabétiques de l’Histoire

Quel est le point commun entre Louis XIV, le Général de Gaulle, Karl Marx, Ernest Hemingway, Liz Taylor et Francis Blanche ? Tous étaient diabétiques. Le médecin falaisien Françoise Guillon-Metz le raconte dans un livre.

Diabétologue, le docteur Françoise Guillon-Metz exerce à l’hôpital de Falaise à mi-temps. L’autre moitié de son activité est consacrée à l’histoire de la médecine. [...] L’un de ses nombreux sujets de recherche fait aujourd’hui l’objet d’un livre : Les grands diabétiques de l’Histoire. [...]

En France, la spécialiste revient sur le roi Louis XIV et ses descendants. « On retrouve le diabète quasiment chez tous les Bourbon, il y a une prédominance ». Si la chose est peu évoquée dans les livres d’histoire, le diabète était un paramètre important de la vie du Général de Gaulle. « Il avait un très gros appétit. Sa femme Yvonne disait aux serveurs de ne pas le resservir pour éviter les problèmes. Il est mort d’une rupture d’anévrisme qui est typique du syndrome de Marfan (NDLR : pathologie génétique caractérisée par exemple par une grande taille, avec des bras et des jambes plus longs que la normale) » constate Françoise Guillon-Metz.

Lire l’article de Pascal Lecoq dans Les Nouvelles de Falaise

 

Ouest-France - 23/03/2017

Ces diabétiques qui ont marqué l’Histoire

Le docteur Françoise Guillon-Metz, diabétologue normande, sort un ouvrage dédié aux « Grands diabétiques de l’Histoire ». Pour informer et déculpabiliser les diabétiques.

[...] À travers cette publication, issue de son sujet de master en transmission des textes médicaux anciens, validé à Lille, l’an dernier, l’auteure veut mettre en lumière le diabète,  « peu connu dans l’histoire de la médecine » . Comment les patients étaient diagnostiqués, traités, à travers les époques ? Comment vivaient-ils avec la maladie, avant ou après l’insuline ou l’antibiothérapie ?  « L’évolution est remarquable. »

Le Dr Guillon-Metz publie également ce livre  « pour les patients » . Argentanaise, elle a travaillé pendant trente ans au centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen, en libéral à Caen et à Argentan, et consulte aujourd’hui à l’hôpital de Falaise. [...]

L’auteure s’attache aux descriptions cliniques. Elle restitue ces patients célèbres dans leur contexte historique et leur quotidien, de l’Antiquité au XXIe siècle. Françoise Guillon-Metz recense, au travers de chaque cas, les altérations de l’organisme, à mesure de l’évolution de cette  « maladie silencieuse et sournoise », qui touche aujourd’hui 5 % de la population. [...]

Lire l’article de Fanette Bon sur Ouest-France

Le Journal de l'Orne - 23/03/2017

Être diabétique n’est pas une honte

« Françoise Guillon-Metz vient de publier une série de portraits de personnages célèbres et diabétiques. »

170323 jdo art

Ouest France - 23/03/2017

Le diabète et ses hommes illustres

« Le diabète, une des grandes maladies modernes, revu à travers l’Histoire : c’est ce que propose Françoise Guillon-Metz, endocrinologue, diabétologue à Argentan, qui vient de faire paraître un ouvrage qui raconte cette affection en évoquant la vie de diabétiques célèbres, tels Louis XIV, Stan Laurel, de Gaulle...
Leur vie quotidienne avec la maladie, mais aussi l’évolution des traitements ainsi qu’une incitation à la vigilance : un ouvrage utile qui traite de manière originale ce sujet. »

Ajouter un commentaire