La créature de Prométhée

Roman de Robert Azaïs

Cv la creature de promethee jaquetteLa créature de Prométhée
ISBN 978-2-84859-088-2
190 pages
Édition imprimée : 20 € Édition numérique : 7,99 €

Présentation

Zeus, maître des dieux, donne un jour l’ordre à Prométhée de créer un nouvel homme. Maladroitement modelé dans la glaise, cet homme sera Utis, bien imparfaite et bien décevante création. Or, dans l’Occitanie natale de Robert Azaïs, Utis signifie machin et Fluro, sa compagne, désigne une femme sotte et assez niaise. C’est donc ce couple improbable qui est censé donner naissance à l’humanité nouvelle.
Ce roman aurait pu s’intituler la mythologie revisitée, une genèse iconoclaste, une autre histoire de la création du monde, Utis ou l’autre Adam…
Fort de la conviction, déjà exprimée dans ses précédents ouvrages, qu’il n’y a pas une Vérité, mais des vérités selon les époques, les lieux, les cultures et même les individus, l’auteur nous entraîne dans un Olympe de fantaisie où se côtoient pêle-mêle les dieux et les héros de l’antiquité, ceux de l’ancien et du nouveau testament, et bien d’autres personnages empruntés à divers panthéons.
Étonnant roman, où l’humour ravageur et l’imagination débridée de l’auteur n’empêchent pas l’émergence de questions graves. Un plaidoyer pour la tolérance et la liberté de penser, dans un grand éclat de rire.

Lire la chronique de Lire ou mourir sur La créature de Prométhée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau