Jean-Pierre Croset

Jean-Pierre CrosetJean-Pierre Croset, natif de Saint-Quentin, est un auteur compositeur interprète (il a reçu le prix international du disque de l’Académie Charles Cros), qui compte à son actif environ 300 chansons. Jean-Pierre Croset est aussi écrivain : Sur tous les tons, recueil des textes de ses chansons paru chez Jean-Claude Lattès en 1989, un premier roman, Écris-moi, paru chez Liriade en 2014. 1557, roman historique publié chez Zinedi, est son deuxième roman.

Interview de Jean-Pierre Croset

Pourquoi un roman historique ?
Lecteur, j’apprécie beaucoup le genre. Surtout lorsque l’auteur en profite pour dévoiler des pans mal connus, voire ignorés de l’Histoire, la grande, à la faveur d’un récit riche en actions et  rebondissements. Je suis d’autant plus réceptif lorsque les personnages de fiction, mis en scène ne sont pas de simples faire-valoir, mais ont une « épaisseur » comparable à celle des figures historiques. Cela en fait un passionnant roman d’aventure.

Pourquoi avoir privilégié l’Histoire de Saint-Quentin en 1557 ?
Pour les raisons que j’évoquais : celles d’un événement capital peu connu, ou négligé  par les historiens d’aujourd’hui. Natif de la ville, j’ai longtemps ignoré l’histoire du siège et de la bataille de Saint-Quentin. Pourtant un imposant monument trônait sur la place de l’Hôtel de ville, face au magasin de mes parents. Je n’ai recherché et trouvé que bien plus tard, de courts articles relatant succinctement les faits. L’idée a fait son chemin et j’espère par ce livre rendre hommage aux citoyens héroïques de la cité picarde qui contribuèrent à éviter que l’armée espagnole ne marche sur la capitale. « Les clefs de Saint-Quentin ouvrent les portes de Paris » disait alors un adage populaire.

À partir de quels documents avez-vous basé vos recherches ?
Lorsque j’ai commencé à imaginer le scénario de ce roman, je me suis rapproché de la Société Académique de Saint-Quentin. Ses membres, intéressés par mon projet, ont rassemblé  l’essentiel de la documentation nécessaire. Une relation précise de Charles Gomart, s’appuyant sur un plan représentant la ville en 1557, sur les archives  et sur les  mémoires des principaux acteurs du siège et de la bataille  m’ont servi de fil conducteur pour la partie historique du récit, validée ensuite par la Société Académique elle-même. Concernant les guerres d’Italie, d’Henri II et son règne, j’ai eu recours à de nombreuses sources bibliographiques.

Avez-vous commencé par construire la trame historique ou la trame romanesque du roman ? Combien de temps pour mener à bien cette aventure ?
Le scénario établi, la documentation rassemblée, le lien permanent histoire/fiction s’imposait pour des raisons de cohérence chronologique mais également pour soutenir l’intérêt du lecteur au fil des chapitres.
Huit mois de travail furent nécessaires en amont avant d’écrire la première ligne. Vingt mois pour le manuscrit.

Jean-Pierre Croset lauréat 2017 du Prix Jean de La Fontaine

Jean-Pierre Croset est lauréat 2017 du prix Jean de La Fontaine, organisé par la ville de Château-Thierry et l’Académie Charles Cros, pour lequel il a obtenu le premier prix, avec sa fable intitulée La Tuile et l’estragon. Nicolas Totet, reporter au Courrier Picard, relate l’histoire de cette fable, que lui a confiée l’auteur.

170618 courrier picard