Francoise delaireFrançoise Delaire

« Si je devais parler de moi – puisqu’il paraît qu’un auteur doit le faire – je vous dirais que j’ai la terre rouge de l’Afrique au fond des veines, parce qu’elle est le berceau qui m’a vu naître, et qu’un pays, même lointain, même quitté trop tôt reste une identité.
Je vous dirais que j’ai le sable du désert au fond des poches et dans la peau, parce qu’il est l’ami de mon enfance, le compagnon de mon adolescence. Que le pays des dunes, jamais ne m’a quitté.
Je vous dirais aussi que tout est poésie, pour qui regarde le monde avec un cœur d’enfant, que l’écriture est une urgence, une nécessité, un bonheur et un élan du cœur à partager… »

Françoise Delaire écrit de la poésie, des contes et crée des illustrations autour de ses textes, dont beaucoup sont publiés sur Instagram : @duneencouleurs et @duneenplume.

Comme un premier matin (éditions Zinédi, 2022) est un conte poétique et philosophique, très influencé par son enfance et son adolescence en Afrique et particulièrement en Mauritanie, pays du Petit Prince.