LCv le coq catalane Coq CatalanAcheter

Poèmes et prose d’Albert Bausil
Préface Jean Édouard Barbe

ISBN 978-2-84859-142-1
168 pages
Broché 18 € - Acheter Le Coq Catalan, textes d’Albert Bausil

Présentation

« Tout en Bausil était poésie », écrivait Joseph Delteil. Quand on prononce le nom d’Albert BAUSIL à Perpignan et alentour l’intérêt est aussitôt éveillé. Poète, meneur de revue, chroniqueur, écrivain, Albert Bausil, avec sa bande d’amis, d’artistes et sa famille, fut le grand animateur de la vie culturelle et artistique à Perpignan dans la première moitié du XXe siècle. Il créa un hebdomadaire culturel, satirique et sportif, Le Cri Catalan, devenu Le Coq Catalan dans lequel écrivit une nouvelle génération de talents, tels que Cyprien Lloansi, Louis Amade ou Charles Trenet, dont le nom est indissociable de celui de Bausil. « On ne peut prétendre connaître Charles Trenet si on ne connaît pas Albert Bausil », souligne Jean Édouard Barbe dans sa préface, et il ajoute : « Albert Bausil ne chantait pas. Il cherchait un jeune qui porterait loin le message de joie, de beauté de la mer, des montagnes Pyrénées, d’Amour, de la culture catalane. » Ce fut Charles Trenet.

Le Coq Catalan, publié aux éditions Zinedi, reprend ce titre qui reflète tant l’esprit Bausil, « coq à talents » où s’invitent humour, poésie, joie de vivre. Cet ouvrage est composé de textes d’Albert Bausil, dont certains inédits en recueil, de la réédition du recueil de poésie Le Matelas de nuages, paru en 1936 aux éditions du Coq Catalan, de photos et hommages rendus à cet immense artiste par Cyprien Lloansi, Jean Cocteau, Louis Amade, Juliette Faber, Joseph Delteil, Edmund Brazès, Carles Grando.

La poésie d’Albert Bausil est bucolique, joyeuse, un brin moqueuse, parfois nostalgique, et surtout très moderne. Ses textes sont un hymne à la joie, à l’amour, à la beauté de ce Roussillon qu’il aima tant, à l’amitié, à l’intelligence, ils sont universels et intemporels.

Acheter le livre Le Coq Catalan

Pionnier après Charles Trenet, Jean Edouard Barbe a rendu hommage à Albert Bausil. Voir la vidéo :

 

Commentaires

  • Lucille

    1 Lucille Le 30/12/2016

    Ce livre est une belle découverte. Poétique, drôle, bucolique, sensible, cet Albert Bausil est , à n'en pas douter, un écrivain poète de grand talent et extrêmement moderne. On devrait l'enseigner à l'école...

Ajouter un commentaire