« Zinédi » ? Pourquoi pas « Libellule » ou « Papillon » ?... à sa naissance en 2002, notre maison ne publiait que des textes inédits, d’où la liaison (non dangereuse) et ce petit clin d’oeil à Jacques Prévert. Mais depuis, nous avons découvert des textes oubliés qui méritaient une deuxième chance, alors, au diable l’orthodoxie !
Les éditions Zinédi publient de la littérature francophone, romans et nouvelles principalement, alliant fiction, exigence littéraire et valeurs humanistes. La collection « Textures » est une carte blanche aux auteurs. La collection « Poussez les murs » propose des ouvrages de non-fiction abordant des thèmes psychologiques et sociétaux. « Publédit » publie des ouvrages de non-fiction et réédite les ouvrages, contemporains ou non, devenus introuvables que nous avons envie de rendre vivants.
Zinédi, c’est aussi une formidable aventure humaine, avec les auteurs avant tout. Les débuts sont timides, puis les liens se tissent, la complicité s’invite, l’amitié souvent. Les rencontres avec les lecteurs aussi sont passionnantes, quoi de plus enthousiasmant que d’échanger avec eux sur les salons ? Et puis, il y a les libraires, certains sont généreux, ouverts, curieux, défenseurs de la biblio-diversité, d’autres le sont... disons... beaucoup moins... mais on n’en parlera pas.
Nous publions moins de dix titres par an, romans et nouvelles en langue française, et nous nous attachons à les suivre au fil du temps… Les livres publiés par Zinédi ne sont pas des denrées périssables et nous les soutenons plusieurs années après leur sortie, même si ce n’est pas dans le cadre d’une « rentrée » littéraire. Pour Zinédi, rentrée ou pas rentrée, la lecture, c’est tous les jours.
« Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent. » (Michel Tournier)
Depuis juillet 2019 nous diffusons nous-mêmes nos livres et avons confié la distribution à Hachette pour tous pays (sauf Benelux, Canada, Suisse).
Diffusion-Distribution par Diffulivre (Suisse) et Dilibel (Benelux)