Les éditions Zinédi

Zinédi - Une maison d’édition indépendante de littérature contemporaine

« Zinédi » ? Pourquoi pas « Libellule » ou « Papillon » ?... à sa naissance en 2002, notre maison ne publiait que des textes inédits, d’où la liaison (non dangereuse). Mais depuis, nous avons découvert des textes oubliés qui méritaient une deuxième chance, alors, au diable l’orthodoxie !

Zinédi, c’est une aventure littéraire dans laquelle l’imaginaire a toute sa place. Nous aimons qu’un texte nous raconte une histoire, nous emmène ailleurs, que ce soit avec humour, poésie, suspense, mais toujours avec style et rigueur. Nous ne voulons pas nous enfermer dans un genre, pour nous la littérature est un espace ouvert, ouvert sur le monde, ouvert sur la découverte, ouvert sur les autres. Pour les textes issus d’expériences personnelles mais à valeur univserselle, Zinédi a créé le label Publédit, vous y trouverez des romans, des nouvelles, des témoignages.

Zinédi, c’est aussi une formidable aventure humaine, avec les auteurs avant tout. Les débuts sont timides, puis les liens se tissent, la complicité s’invite, l’amitié souvent. Les rencontres avec les lecteurs aussi sont passionnantes, quoi de plus enthousiasmant que d’échanger avec eux sur les salons ? Et puis, il y a les libraires, certains sont généreux, ouverts, curieux, défenseurs de la biblio-diversité, d’autres le sont... disons... beaucoup moins... mais on n’en parlera pas.

Nous publions moins de dix titres par an, romans et nouvelles en langue française, et nous nous attachons à les suivre au fil du temps… Les livres publiés par Zinédi ne sont pas des denrées périssables et nous les soutenons plusieurs années après leur sortie, même si ce n’est pas dans le cadre d’une « rentrée » littéraire. Pour Zinédi, rentrée ou pas rentrée, la lecture, c’est tous les jours.

« Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent. » (Michel Tournier)

Les éditions Zinédi sont distribuées par Hachette-Livre pour tous pays (sauf Benelux, Canada, Suisse).
Diffusion-Distribution par Diffulivre (Suisse) et Dilibel (Benelux)

Zinédi - Une équipe de passionnés

Fabienne Germain a créé et anime les éditions Zinédi. Passionnée par les mots et la scène, elle a mené, parallèlement à l’apprentissage du théâtre chez Catherine Brieux, des études de langue, littérature et civilisation anglaise et des études de langues, littératures et civilisations scandinaves à l’université Paris-Sorbonne, avec Régis Boyer notamment. Esprit indépendant, elle a évolué librement dans les sphères de l’information, de la communication rédactionnelle, de l’événementiel et des nouvelles technologies jusqu’à la création des éditions Zinédi auxquelles elle consacre tout son temps.

Gilles Vidal est  directeur de la collection « Textures » des éditions Zinédi. Après avoir été régisseur de spectacle, il ouvre une librairie à Paris (La Grande Fenêtre), puis crée dans les années 90 les éditions L’Incertain, publiant entre autres Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante ou encore Jim Harrison. Il anime ensuite diverses collections, notamment « Nuit grave » chez Fleuve Noir. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres : romans (littérature noire et blanche), récits, recueils de nouvelles, poésie et essais. Il a 24 ans quand paraît aux Éditions Galilée son premier roman, Quelques vies de Dorian.

François Génissel est le génie graphique des éditions Zinédi. Il est le créateur de la nouvelle charte graphique et du logo de la maison et conçoit et réalise toutes les couvertures de nos livres ainsi que les supports de communication (affiches, catalogues, kakémonos, etc.). Il a étudié à l’université d’Arts Plastiques de Rennes et suivi une formation d’infographiste metteur en page à Issoudun ainsi qu’une formation de Designer Web à Barcelone. Indépendant, vous pouvez le consulter pour tout projet graphique : François Génissel.