Les éditions Zinédi

« Zinédi » ? Pourquoi pas « Libellule » ou « Papillon » ?... à sa naissance en 2002, notre maison ne publiait que des textes inédits, d'où la liaison (non dangereuse).

Zinédi, c'est une aventure littéraire dans lequel l'imaginaire a toute sa place. Nous aimons qu'un texte nous raconte une histoire, nous emmène ailleurs, que ce soit avec humour, poésie, suspense, mais toujours avec style et rigueur. Nous ne voulons pas nous enfermer dans un genre, pour nous la littérature est un espace ouvert, ouvert sur le monde, ouvert sur la découverte, ouvert sur les autres.

Zinédi, c'est aussi une formidable aventure humaine, avec les auteurs avant tout. Les débuts sont timides, puis les liens se tissent, la complicité s'invite, l'amitié souvent. C'est si important, car nous sommes dans le même bateau ! Les rencontres avec les lecteurs aussi sont passionnantes, quoi de plus enthousiasmant que d'échanger avec eux sur les salons ? Et puis, il y a les libraires, certains sont généreux, ouverts, curieux, défenseurs de la biblio-diversité, d'autres le sont... disons... beaucoup moins... mais on n'en parlera pas.

Nous publions moins de dix titres par an et nous nous attachons à les suivre au fil du temps… Les livres publiés par Zinédi ne sont pas des denrées périssables et nous les soutenons plusieurs années après leur sortie, même si ce n’est pas dans le cadre d’une « rentrée » littéraire. Pour Zinédi, rentrée ou pas rentrée, la lecture, c’est tous les jours.

« Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent. » (Michel Tournier)

Les éditions Zinédi sont distribuées par Hachette-Livre-Distribution.