Martine GasnierMartine Gasnier

Martine Gasnier est née en Normandie. Docteur en histoire du droit, l’écriture a toujours accompagné sa vie. Elle a notamment collaboré avec de nombreux peintres et sculpteurs à la réalisation de catalogues d’exposition ou de projets artistiques où se mêlent textes et œuvres visuelles. Privilégiant jusqu’alors le genre littéraire de la nouvelle, dont plusieurs recueils ont été publiés, elle signe un premier roman avec L’Affaire Julie Clain, Prix de Littérature 2020 Lions Clubs Normandie. Son style sobre et poétique laisse toute sa place à l’émotion et plonge au coeur de l’humain. Son deuxième roman, Itinéraire d’un révolté, paraît, toujours aux éditions Zinédi, en septembre 2019, elle y dénonce l’arrogance et l’impunité des nantis. Pour son troisième roman, l’auteure percheronne change de lieu et d’époque : Un prince mélancolique entraîne le lecteur en Italie à la Renaissance, dans le sillage de Vespasien de Gonzague, prince bâtisseur de la ville utopique Sabionetta, dédiée à Diane, la femme aimée puis sacrifiée sur l’autel de la jalousie. En 2021, paraissent deux romans : Julien lexhibé, un véritable plaidoyer pour le respect de l’Autre différent et L’Inconnu du port, une plongée au cœur des luttes ouvrières du XIXe siècle. Avec Les Réprouvés, paru le 29 novembre 2022, l’auteure situe son histoire au Moyen Âge pendant la grande Peste pour dénoncer tous les obscurantismes et toutes les haines, de quelque nature qu’ils soient. Son septième roman, Sur les ruines des barricades, en librairie le 28 septembre 2023, prend sa source pendant la Commune, il nous interroge sur le pouvoir du temps et de l’oubli.

De février à mai 2024, Martine Gasnier était en résidence d’auteur au lycée Auguste Chevalier à Domfront-en-Poiraie dans le cadre du dispositif  « Résidence d’auteur à l’école  » mis en place par le Centre National du Livre (CNL). Les élèves de première, de spécialité HLP (Humanités, Littérature, Philosophie), encadrés par leur professeur de français Sandrine Yaouanq, professeur de français, ont ainsi rencontré la romancière à six reprises autour de son oeuvre. 
Lire l’article du Publicateur libre et écouter l’émission de radio entre les élèves et Martine Gasnier :
https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/des-lyceens-de-domfront-ont-rencontre-martine-gasnier-auteure-normande_61196841.html

Site officiel de Martine Gasnier