Blog

Conte de Noël de Martine Gasnier

Par Le 17/12/2023

Ce Noël d’une année sans date, César, le roi-lion à l’insigne sagesse, a fait battre tambour pour prévenir ses sujets de l’arrivée d'une horde de chats errants, tambourinant aux portes du royaume. Il a demandé qu’en ces temps où l’on célébrait la naissance du Sauveur, le meilleur accueil fût réservé à ces damnés de la terre. On écouta, incrédule, la demande du vieux monarque.
Depuis des lustres on luttait, souvent en vain, pour établir la concorde entre les gloussements des gallinacés, les rugissements des grands félins et le chant des oiseaux musiciens. Les chiens de garde du palais montraient parfois les crocs et quelques morsures distribuées à tort et à travers déclenchaient la colère de groupes incontrôlés qui saccageaient tanières et enclos résidentiels.
Les fauteurs de trouble se nommaient Raminagrobis, Mistigri ou Grippeminaud. Tous anarchistes. Qu’allait-on faire de nouveaux citoyens de seconde zone ? La polémique enflait et, dans les rues de la capitale, tous ceux qui pouvaient se prévaloir d’un pedigree organisèrent des manifestations aux slogans ressuscités d’un passé nauséabond. Les conseillers de César eux-mêmes se montraient divisés mais avec une prudence teintée de lâcheté. Ils finiraient toujours par se rallier au pouvoir. Le souverain le savait et s’en amusait secrètement.
L’attente planait sur le réveillon désormais imminent. C’est alors que sur les remparts les trompettes retentirent et que l’on vit s’avancer un long cortège de chats sans grade, rescapés de la barbarie humaine ou de guerres intestines pour un arpent de territoire. Leur nombreuse progéniture, éblouie par les lumières de la fête, miaulait d’étonnement et d’espoir. En voyant passer ce troupeau d’éclopés, beaucoup malgré leur a priori succombèrent à la pitié et les portes des maisons s’ouvrirent pour eux. On n’eut à déplorer aucun incident et César, cette nuit-là, vécut la plus belle aventure de sa longue carrière royale.

Martine Gasnier, décembre 2023

La Novella de Nathalie Barrié

Par Le 22/03/2023

L’Association des traducteurs littéraires de France rendent hommage à leur amie et consoeur Nathalie Barrié, hommage écrit par Sophie Taam. Nathalie Barrié, avait une passion particulière pour la nouvelle et a contribué à de nombreux recueils parus chez Nouvelle Donne, Antidata, rue Saint-Ambroise, notamment. La parution d’un recueil consacré à ses nouvelles chez Zinédi la réjouissait... Il paraîtra en septembre 2023 sous le titre Oupsismes.

Lire La Novella de Nathalie par Sophie Taam.

Un sapin de livres pour fêter Noël

Par Le 24/12/2022

Sapin de livres 2023Il est de tradition de s’offrir des cadeaux à la fin de l’année, que l’on fête un événement religieux, le solstice d’hiver ou tout simplement le désir de démarrer une nouvelle année. Les éditions Zinédi vous souhaitent donc de joyeuses fêtes et vous invitent à plonger dans le catalogue de la maison pour y dénicher le livre que vous aurez envie de lire ou d’offrir. Vous en voyez quelques-uns parmi les plus récents (nous ne pouvions malheureusement pas tous les mettre) dans ce sapin de livres, écrits par des auteurs de talent : Martine Gasnier, Christine Sagnier, Françoise Delaire, Pierre Efratas, Gilles Pivard, Serguei Dounovetz, Brice Tarvel, Gilles Vidal, André Fanet, Fawaz Hussain, Hervé Mestron, Didier Goupil, Patrick Vincelet, Daniel Pasquereau, Joëlle Tiano-Moussafir.

N’hésitez pas à cheminer dans notre catalogue pour trouver votre bonheur.

Toute l’équipe des éditions Zinédi, Fabienne Germain (éditrice), Gilles Vidal (directeur de la collection « Textures »), Hélène Jeusset (directrice de la toute nouvelle collection « Poussez les murs ») et François Génissel (graphiste) vous souhaite une excellente fin d’année et de belles découvertes littéraires pour 2023.

Prix Vial de Saint-Bel pour Coco, reine des Tropiques

Par Le 05/12/2022

Prix vial de saint-bel pour Coco reine des TropiquesLe roman de Christine Sagnier, Coco reine des Tropiques, a reçu le Prix Vial de Saint-Bel ce vendredi 2 décembre 2022. Ce prix, décerné par le Groupement des écrivains médecins et l’Académie vétérinaire de France récompense un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.

Nouveauté Zinédi - Les Réprouvés

Par Le 05/12/2022

En librairie le 29 novembre 2022, Les Réprouvés de Martine Gasnier

Quand la Grande Peste ravagea l’Europe au Moyen Âge, l’ignorance et la haine déferlèrent.

Entre estuaire et marnières Prix du roman Gay 2022 catégorie Conte philosophique

Par Le 07/11/2022

Ce samedi 5 novembre 2022, Patrick Vincelet s'est vu remettre le Prix du roman Gay 2022 dans la catégorie Conte philosophique pour son roman Entre estuaire et marnières, paru aux éditions Zinédi.

Au cours de son parcours, le héros de ce roman se confronte à de peu recommandables individus mais rencontre et connaît ainsi l'existence d'un groupe philosophique et éthique affirmant son identité homosexuelle dans le respect de la vie et l'éthique de la différence. C'est cette belle rencontre romanesque et philosophique qui a emporté l'enthousiasme du jury.

Nouveauté Zinédi - Il était une fois... Les contes et légendes de Normandie

Par Le 30/10/2022

En librairie le 31 octobre 2022, Il était une fois... Les contes et légendes de Normandie, de Pierre Efratas et Gilles Pivard

Bienvenue dans la Normandie légendaire et mystérieuse revisitée avec humour, poésie, modernité.

Dans cette version revisitée des contes et légendes de Normandie, les auteurs mêlent astucieusement une gouaille très rabelaisienne à un regard contemporain non dénué d’ironie, voire d’impertinence.

Nouveauté Zinédi - Le Crâne de Mozart

Par Le 04/10/2022

En librairie le 4 octobre 2022, Le Crâne de Mozart, d’Hervé Mestron

Hervé Mestron nous plonge ici dans l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de la musique.

Durant plus de deux siècles, la science a essayé d’expliquer les raisons de la mort de Mozart à partir d’analyses pratiquées sur un crâne, conservé au musée de Vienne. Mais, après de nombreux diagnostics, parfois farfelus, une contre-enquête vient apporter un éclairage différent sur l’authenticité de la relique.