Commentaires
-
Un livre très intéressant, l'écriture est solaire et enjouée, plein de tendresse et d'humour. J'avais perdu le goût de lire et vous m'avez redonné la motivation de me remettre a la lecture, lire ces nouvelles m'aura apporté des bienfaits thérapeutiques. J'ai aimé voyager a travers ce récit. Merci.
-
21 épisodes de la vie d’une femme depuis l’enfance dans les années 50-60 dans une banlieue parisienne Sud calme et encore campagnarde par endroit jusqu’à des moments contemporains et exotiques, comme à Haïti. C’est raconté dans une langue vivante, fluide avec un vocabulaire précis, recherché et parfois même un peu précieux et les récits s’enchainent plus ou moins développés selon le thème abordé.
Souvenirs d’enfance : les jeux joyeux de famille nombreuse entre frères et sœurs et cousins, les jouets bricolés on dirait aujourd’hui recyclés, les logements d’après-guerre trop petits quand la famille s’agrandit, l’accident de chauffage qui aurait pu être tragique. Les relations entre générations, oncle et tante, grand-mère couturière adorée, l’amour des parents vu par les enfants, la présence et le rôle essentiels des médecins de famille, tout cela est finement décrit et ressenti et cela parle beaucoup que l’on soit de la même génération, de la même région, du même milieu ou pas.
Les sujets douloureux sont abordés clairement et avec pudeur, maladie puis décès de la grand-mère et l’histoire de son enfance à elle, alcoolisme puis décès prématuré du père, maltraitance de la tante « Cruella » et beaucoup plus tard maladie et décès de sa mère.
On y trouve aussi des moments de tendresse émouvants, retrouvaille d’une marraine éloignée pendant longtemps pour des histoires de famille, la scolarité au Lycée Sophie Germain difficilement obtenue et la rencontre quotidienne avec le père au volant de son camion poubelle devant le porche du lycée.
La plupart des « Éclats » se rapportent au passé, enfance et adolescence, c’est plus La vie que L’amour et la vie d’une femme (cf Schumann), pas d’histoire sentimentale très peu de religion. C’est plutôt l’humaine condition (Montaigne) indépendamment des circonstances avec le recul que donnent l éducation, l’expérience professionnelle de psychologue et la sensibilité particulière de l'autrice : quelle énergie et opiniâtreté à la poursuite d’un portefeuille passé à la poubelle (Pareil à celui-là). -
Quelle fraîcheur et belle découverte que ce livre. Pourquoi ? Tout simplement, Il a un pouvoir évocateur puissant en transcrivant des émotions et des moments dans ces années 50 qui réconfortent à la fois ceux qui les ont vécues et ceux qui auraient aimé les ressentir. La narratrice s’exprime et écrit de manière sensible, colorée, visuelle et profondément sincère et à découvert !! Très belle rencontre littéraire.
-
La lecture de ce recueil de nouvelles m'a enchantée. D'abord parce que l'écriture en est sobre et élégante tandis que la matière en est riche et authentique. On passe ainsi de petites anecdotes du quotidien décrites avec poésie et légèreté à des événements beaucoup plus lourds. Et puis l'intérêt réside aussi dans la peinture d'une époque et de lieux qui connurent des bouleversements majeurs, l'après-guerre en banlieue parisienne. Que d'obstacles il y eut à franchir dans le parcours de cette jeune vie, mais quelle soif d'apprendre, de tendre vers le haut à la force de la volonté ! Oui, il y avait vraiment une histoire à raconter et ce fut fait de bien jolie façon.
Ajouter un commentaire