Cv le dernier ete avant l eauLe Dernier Été avant l’eauAcheter

Nouvelles de Joëlle Tiano-Moussafir

En librairie le 16 juin 2022

ISBN 978-2-84859-232-9
180 pages
Broché : 18,90 € - Acheter Le Dernier Été avant l’eau
Numérique : 6,99 € - Acheter l’e-book sur la librairie numérique emaginaire.com et tous les sites de ventes de livres.

Quel fil relie ces nouvelles si ce n’est la puissante émotion ressentie par les personnages à un moment fort de leur existence ? Ils n’auront de cesse de vouloir retrouver ce qui en a été l’objet, au risque, parfois, de se perdre.

Retour à Anvers est une intrigue autour d’un Christ en croix peint par Rubens et mysté-rieusement disparu à peine achevé. Qui est le coupable ? Le duc de Lerme, l’homme le plus puissant d’Espagne au temps de Philippe III ? Lucas Vorsterman, graveur génial mais férocement jaloux ? Un apprenti de l’atelier du maître ? Le saura-t-on jamais ? C’est au beau milieu du XXe siècle que la curiosité d’une jeune femme – et son agression à la sortie de la cathédrale d’Anvers – va relancer l’affaire.

Dans Fugue, l’organiste de la cathédrale de Rouen, à peine rentré de la guerre, quitte sa jeune épouse et sa maison pour « la retrouver ». « La » ? Qui, quoi peut pousser cet homme sur les chemins qui le ramèneront en Silésie où, pendant sa captivité, tout a commencé ?

Le Dernier été avant l’eau nous emmène dans les années cinquante – des années qui nous semblent à mille lieues de nos vies d’aujourd’hui – avec ses fêtes de village bon enfant et ses bals, la beauté encore sauvage de la Provence intérieure et, aussi, les drames causés par la construction des barrages.

Acheter Le Dernier Été avant l’eau
Lire un extrait de Le Dernier Été avant l’eau

Ajouter un commentaire