Il était une fois... Les contes & légendes de Normandie - Revue de presse

Patrimoine normand - 2e trimestre 2023 - Article de Martine Maizières et Stéphane William Gondoin

2023 t2 patrimoine normand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le n°125 de Patrimoine normand est en vente en kiosque ou en ligne sur le site du magazine.

Les critiques de Babelio - novembre 2022

« [...] Burlesques, drôles, triviaux, ces contes et légendes peuvent être lus à partir de 12 ans. En introduction de celui-ci vous trouverez une carte de la Normandie ou tous les départements sont représentés avec l'indication du lieu où se situe la légende ou le conte. Chaque conte, par chapitre, est précédé d'une citation d'un écrivain normand, d'un proverbe, d'un dicton. Certaines histoires et légendes vous sont connues si vous êtes Normands ou si vous appréciez sa culture, mais ici elles sont revisitées remise au gout du jour, avec quelques phrases qui ne manquent pas de piquant, voire d'ironie et même d'un soupçon d'impertinence, sans être toutefois moralisatrice je vous l'assure. Vous découvrirez entre autres autres l'histoire du Chanoine volant de Cambremer ; La Dame d'Argouges ; le médaillon de Jumièges ; Lla très joyeuse tour de Bonvouloir, mais aussi Fantômes à tous les étages ; La Dame des Sieurs ; le père son fiston et le loup garou ; La course des deux amants et même une histoire de potence et d'oreilles au pays des Sourdins, dont je vous donne un indice, cette histoire se déroule à Villedieu-les-Poêles. Vous découvrirez, les sources dans lesquelles ont été ressorties ces contes et légendes par Pierre Efratas et Gilles Pivard. Puisées dans des livres et revues dont les plus anciennes ont été éditées en 1834 ! et les plus récentes si je peux dire 1946. Toutes les citations ouvrant les chapitres sont également répertoriées, et l'on retrouve pêle-mêle pour n'en citer que quelques-unes, Charles de Bourgueville (Caen 1504-1593) lieutenant général du bailli de Caen ; Guy de Maupassant ( Tourville-sur-Arques 1850-1893 ) journaliste écrivain lié à Flaubert et Zola ; mais aussi Marie dite de France (1160-1210 ) première femme de lettres en Occident à écrire en langue vulgaire, « dont on ne connait rien d'elle si ce n'est les écrits et son prénom. » mais encore plus près de nous Jacques Anquetil ( Mont-Saint-Aignan 1934-1987 ) premier coureur de l'histoire à remporter cinq fois le Tour de France et Annie Duperey (Rouen 1947- ) pour vous inciter à découvrir la truculence des contes et légendes de Normandie, revisitées par Pierre Efratas et Gilles Pivard . A la lecture de cet ouvrage l'on sent que ces deux auteurs se sont bien amusés à reprendre au gout du jour ces contes et légendes de Normandie. Une dernière chose que j'ai constaté, c'est la musicalité des phrases que l'on entend mieux si on prend le temps de les lire à haute voix.[...] »

Aller sur Babelio

Ouest-France - 27/11/2022

« [...] C’est à partir d’un constat que les deux auteurs ont voulu écrire ce livre : contrairement à la Bretagne, les contes et légendes de Normandie sont moins connus. « Nous les avons revisités avec une forte résonance contemporaine. Nous nous sommes bien amusés », racontent les auteurs. Même si la recherche des textes leur a demandé un énorme travail. « Notamment sur la sélection des textes, pour éviter des redondances sur l’histoire ou la situation décrite, et pour ne pas tomber dans des propos moralisateurs comme ceux retrouvés dans les écrits du XIXe siècle. »

Un autre défi a été relevé. « Nos contes et légendes revisités ont été écrits dans une langue poétique, chantée même, que l’on ​pourrait raconter à haute voix au coin du feu, ou comme le faisait Flaubert dans son gueuloir », précise Pierre. En ouvrant le livre de Pierre Efratas et de Gilles Pivard, l’on côtoie des fées, des gobelins, des diables bornés, des malandrins idiots, des amoureux maudits et des époux meurtriers.

L’origine des sources et citations est disponible à la fin du livre. « Nous avons voulu dépoussiérer ces histoires, comme l’on fait avant nous Perrault, les frères Grimm ou Andersen. » Burlesques, drôles, scatologiques, triviaux, qui peuvent être lus à partir de 12 ans, ces contes et légendes seront présentés par les auteurs, dans un format inédit « conte-férence », c’est-à-dire racontés, théâtralisés et lus de manière interactive, le samedi 3 décembre à 14 h 30 à la mairie de Victot-Pontfol.  »

France Bleu Normandie - Interview de Pierre Efratas par Nathalie Morel le 22/11/2022

Pour réécouter l’entretien de Pierre Efratas avec Nathalie Morel, cliquez sur le lien de l’émission Côté culture.

La Nouve - Article de Jean-Patrick Beaufreton du 4/11/2022

« Il était une fois... Les contes et légendes de Normandie, nouvel ouvrage aux éditions Zinédi a mis La Piterne en fête : ses récits de prédilection dans son propre terreau. Elle a lu goulument, elle a dévoré dévotement… [...]

La Piterne a décelé un clin d’œil aux bonnes sources : la conteuse se prénomme Amélie, comme Amélie Bosquet, vénérable autrice de La Normandie romanesque et merveilleuse. Dans cette version revisitée de la tradition orale normande, les auteurs mêlent une gouaille rabelaisienne à un regard contemporain non dénué d’ironie, voire d’impertinence. On retrouve là le savoir-faire chanté par Pierre-Jakez Hélias : un vrai conteur ne récite pas, mais il brode une dentelle originale autour du canevas déjà connu de ses auditeurs ou ses lecteurs. [...]

Lire l’article complet sur le site La Nouve, Les nouvelles de la nouvelle

Couverture des Contes et legendes de normandieRetour à la fiche du livre de Pierre Efratas et Gilles Pivard
Il était une fois... Les contes et légendes de Normandie

Ajouter un commentaire