L’Affaire Julie Clain
Ouest-France - Article de Marie Lenglet du 25/04/2020
Babelio - Critique du 9 octobre 2019
La critique de Kielosa :
« [...] Martine Gasnier analyse d'un oeil vif et sans pitié la mentalité primitive et également sans pitié qui ont conduit une simple fermière en taule. Un univers caractérisé par l'intolérance, l'arbitraire et une misogynie guère imaginable. [...]
Pour Julie Clain, qui n'avait péché que par amour, suivait le cycle infernal des perquisitions, interrogations, accusations, arrestation, prison et procès. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture, sauf que notre jeune victime avait un excellent avocat pour sa défense dans la personne de Maître Léon de la Sicotière (1812-1895).
Récemment cependant, une étude glaçante par l'IGAS - l'Inspection générale des affaires sociales - a révélé "qu'en France, un enfant est tué par l'un de ses parents tous les cinq jours en moyenne. Et les chiffres ne diminuent pas au fil des années". Source : France Inter du 26 avril dernier.
Malheureusement, le sujet de cet ouvrage reste donc d'actualité et j'estime que Martine Gasnier a réalisé du bon travail en approfondissant une cause célèbre avec verve et conviction. »
Lire la critique complète sur le site de Babelio
Radio Massabielle "A l'écoute des livres" - La chronique de Roland Françoise du 27 février 2019
« Inspiré d'un fait authentique, ce roman dénonce la fragilité de la justice et le poids de la rumeur qui affirme qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Combien d'histoires du même type, à notre époque, continuent de pourrir la vie d'innocents ? Une affaire exemplaire. »
Retrouvez la chronique complète sur Radio Massabielle "A l'écoute des livres"
Ouest-France - Article du 23 décembre 2018
Le coup de coeur de la librairie Demeyere à Argentan
Babelio 18 octobre 2018
Critique de Montana
« Inspirée d'un fait divers réel, c'est avec une écriture envoûtante que l'on découvre l'histoire de Julie qui va être l'objet d'une terrible rumeur née de l'ennui, la jalousie ou la haine.
Malheureusement pour Julie, cette rumeur va trouver une oreille attentive auprès de ceux qui font de la malveillance leur raison d'exister.
Clin d'oeil au livre Les femmes qui lisent sont dangereuses, Julie lit de la littérature populaire qu'elle se procure auprès du colporteur, ce qui n'est pas bien vu par les gens du village. Cela la porte au rêve, au romantisme amoureux et lui donne quelques talents de conteuse alimenté par sa propre imagination. Déjà un peu hors du commun, cette fille de ferme, jolie et solitaire va s'attirer la méfiance, feu dont la rumeur sera l'allumette, rumeur relayée par ce "on" maléfique et destructeur.
Des histoires comme celle-ci il a dû en exister plus d'une! Mais ces victimes sont tombées dans l'oubli; alors oui, merci à Martine Gasnier d'avoir mis en lumière le cas Julie Clain qui dissèque le processus de destruction issu d'une rumeur fantaisiste.
Attention : Je vous conseille vivement de lire la préface à la fin car l'auteur dévoile l'intégralité de l'affaire!
C'est toujours ce que je fais depuis que j'ai lu La foire aux vanités de W.Thackeray sans aucun plaisir puisque la préface dévoilait tout ce qui allait se passer dans les 785 pages suivantes!!! »
Femme Actuelle Jeux Régions - octobre/novembre 2018
Dans ce supplément du magazine Femme Actuelle, L’Affaire Julie Clain est le coup de coeur du libraire.
Magazine de l'Orne - septembre 2018
Coup de coeur de la médiathèque d'Alençon - septembre 2018
L’Affaire Julie Clain est dans les sélections coup de coeur de la médiathèque d’Alençon.
Criminocorpus - 14 août 2018
Criminocorpus, carnet de l'histoire de la justice, des crimes et des peines parle de L’Affaire Julie Clain, le roman de Martine Gasnier.
Présentation vidéo par L'autre LIVRE
L'affaire Julie Clain, un roman de Martine Gasnier
Publik'Art - Chronique de Bénédicte de Loriol du 1er juillet 2018
« L’affaire Julie Clain est un livre remarquablement écrit. On sent que chaque mot est choisi avec minutie. C’est un petit livre compact mais dense et riche. [...]
Julie Clain est une jeune femme de 27 ans qui vit avec sa mère veuve, dans une ferme. Elle s’occupe des travaux aux champs. Elle est discrète, plutôt introvertie, besogneuse et ne demande rien à personne. Et puis, un beau jour, la rumeur s’acharne sur elle. Sans raison. Mais la rumeur a-t-elle besoin d’une raison ?[...] La rumeur raconte qu’elle a accouché toute seule et a tué son bébé.[...]
La rumeur enfle et peu à peu envahit sa vie. Et sans aucune preuve, Julie se retrouve enfermée en prison. L’auteur raconte très bien la vie d’autrefois, dans un petit village, à Bazoches, où il n’y avait rien à faire, en-dehors du travail dans les champs ou du bistrot pour les hommes et bien sûr de l’église.
Julie nie. Julie a toujours nié. [...] Elle se trouve quand même devant la cour d’assises de l’Orne, remarquablement défendue par Maître Léon de la Sicotière. [...]
Martine Gasnier nous fait vivre cette affaire avec une intensité poignante. [...] Un livre passionnant et très angoissant.
Les Mille et une pages LM - le commentaire de Martine Lévesque du 26 juin 2018
« [...] Martine Gasnier a une plume très captivante, elle a une âme de conteuse. Je me suis sentie assez inconfortable par cette histoire puisque chaque vie peut être transformée par une mauvaise langue qui décide de détruire une réputation, de plus, que ce fait existe encore aujourd'hui. Elle démontre les rouages et les manquements de la justice du XIXe siècle. Les personnages sont intéressants, mais la famille Clain reste mes personnages préférés, Julie, sa mère et Jacques. L'intrigue autour de Julie Clain et de son crime nous permet de rester connectés aux pages sans lever les yeux.
J'ai adoré ma lecture, je trouve que le fait de tisser autour du fait réel afin de construire son roman est une excellente idée de l'auteure. Je tiens à vous souligner que c'est la première œuvre de Martine Gasnier. »
Lire la chronique intégrale sur le blog Les Mille et un livres
Le Perche - Article du 13 juin 2018
Ouest France - Article du 12 juin 2018
Méllectures - Chronique de Mélanie Jarnet du 2 juin 2018
« [...] On sait tous à quel point une rumeur, même anodine, peut venir bouleverser une vie. Et cela va être le cas ici. Julie va se retrouver face à la justice à cause d'une simple rumeur, d'un simple on dit.
Dans ce livre Martine Gasnier ne fait pas le procès de la justice, [...] elle remet juste les faits dans leur contexte en nous racontant l'histoire de Julie. En nous la faisant découvrir , elle nous fait découvrir un moment d'Histoire, un moment de vie qui aurait pu être bien différent. Elle nous amène à nous poser des questions sur certains de nos comportements et à réfléchir avant de raconter ce que l'on croit savoir.
Un livre passionnant et très intéressant. »
Le Perche - Retour sur une affaire criminelle du XIXe siècle - Article du 30 mai 2018
Ouest France - Article de Fabienne Gérault du 24 mai 2018
Retour à la fiche du livre L’Affaire Julie Clain