L'US Mag N° 860 de juillet - Article de Gérard Hatab

lusmag juillet 2025

La République du Centre - Article du 07/06/2025

Arkan, qui se définit comme citoyen du monde, a écrit simultanément son livre en deux langues, français et portugais : « Ce n’est pas une traduction, c’est une version. »

L’homme aux quatre nationalités a vécu plusieurs vies. Il a connu l’émigration, la prison, l’exil, a frôlé la mort et incarne l’immigration réussie. Né au Liban, déclaré en Syrie, il arrive enfant au Brésil, où il entame ses études avant de s’engager contre la dictature militaire (coup d’État de 1964), ce qui l’entraînera vers de périlleuses situations.

Il échappe à la mort grâce à une fuite rocambolesque et arrive en France, dont il assimile rapidement la culture. Il obtient l’agrégation de physique et l’enseigne, en Algérie et en France. Arkan Simaan n’oublie pas son premier pays d’adoption et co-fonde l’ONG Planète Amazone, pour défendre les peuples autochtones.

Mais, à travers cette vie d’aventures, c’est un double témoignage que livre Arkan. Il relate avec une précision effrayante les dessous de la dictature brésilienne et raconte son installation en France, remerciant le pays qui l’a adopté. « Ce n’est pas une intégration, c’est une assimilation. Je me sens réellement Français. L’immigration en France est un sujet politique et polémique, on occulte souvent les trajectoires d’origine : exilé, réfugié, émigré. Ce livre prouve la réussite d’une immigration. »

Si Arkan Simaan remercie la France, dont il fait l’éloge, il a choisi pour titre Viens, on s’en va , paroles d’une célèbre chanson brésilienne, en hommage aux combats menés pour la liberté.

Lire l'article de La République du Centre

Planète Amazone

Parmi les récits marquants du livre, l’un d’eux résonnera particulièrement pour celles et ceux qui connaissent ou soutiennent Planète Amazone. Arkan Simaan y consacre un chapitre entier à notre ONG et à l’Alliance des Gardiens de la Mère Nature, témoignant d’un engagement rare et profondément humain. On y devine, entre les lignes, une aventure faite de rencontres inoubliables, de luttes collectives et de moments forts vécus aux côtés du Cacique Raoni Metuktire, de Paul Watson et de nombreux représentants indigènes venus des quatre coins du monde.

Arkan nous livre un regard sensible et engagé sur une décennie de combats menés avec passion, depuis sa première rencontre avec Gert-Peter Bruch jusqu’aux coulisses de grandes mobilisations internationales. Un chapitre à la fois personnel et universel, qui touche au cœur et donne envie d’agir.

Ce livre est bien plus qu’un témoignage : c’est un cri de mémoire, de résistance et d’espoir, qui relie les luttes d’hier aux urgences d’aujourd’hui. À travers son récit, Arkan Simaan nous invite à ne pas oublier que l’exil, la répression, mais aussi la solidarité et l’engagement citoyen façonnent les  grands combats de notre temps. Il nous rappelle que face à l’urgence écologique et à la violence faite aux peuples indigènes, aucun geste n’est vain quand il mène à l’engagement.

Un ouvrage à lire absolument pour toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre notre combat, et découvrir le parcours d’un homme qui, des geôles de la dictature brésilienne aux grandes tribunes internationales, n’a jamais cessé de défendre la liberté, la dignité humaine et l’espoir d’un autre monde.

Cv1 viens on s en vaRetour à la fiche du livre
Viens, on s’en va!

Ajouter un commentaire