Et je suis restée debout. Vivante

Les Chroniques des lecteurs sur Babelio

Pour accéder à la page des critiques sur Babelio, cliquez sur le lien.

Indigote 5 juin 2017

« J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est fluide, le livre est facile à lire.
Evelyne Abondio nous emmène en Afrique, dans un pays imaginaire, Diamonda. On est très vite dans une atmosphère africaine mais surtout dans un pays en guerre...
S'entrecroisent les vies et destins de trois femmes : Emeraude, Flora et Fatima... Ces femmes doivent s'armer de courage pour survivre dans cette atmosphère dangereuse mais coûte que coûte, elles resteront debout, vivantes... »

Katemoore 4 juin 2017

« L'histoire est celle de trois jeunes femmes contraintes de renoncer au monde tel qu'elles l'ont toujours connu.
D'abord, Émeraude, institutrice, qui s'éteint à petit feu dans un mariage malheureux. Puis, Flora, élève ingénieur agronome en pleine crise existentielle. Et enfin, Fatima, étudiante en droit qui tente de donner un sens à sa vie. Le virage que prend leurs destins est l'occasion, pour ces femmes intelligentes, sensibles et généreuses, de faire le point sur leurs rêves, leurs ambitions... Les épreuves traversées les forcent à se débarrasser du superflu et à arriver à percevoir que l'essentiel se trouve au coeur de leur conscience.
En cela, elles sont aidées par des personnages secondaires hauts en couleur, des passeuses de vérité : une politicienne militante de la paix, une déesse de la mer aux allures de patronne de bar, une assistante sociale en fuite, une infirmière à la retraite prête à sacrifier sa vie, une avocate intrépide... 
Ce roman démontre la difficulté à devenir, et à être une femme, lorsque la marche du monde dérape vers la violence. Et pourtant, au delà de l'Afrique, même dans nos pays civilisés, les femmes doivent se battre sans cesse pour garder leurs acquis et pour conquérir d'autres droits.»

tchouk-tchouk-nougat 23 mai 2017
« C'est un beau récit qui nous relate ce bref instant où la vie bascule, où le destin prend un virage inattendu. Dans la souffrance ou dans la joie, avec leurs fragilités et leurs forces ces femmes se révèlent à elles-mêmes dans un monde violent.
L'écriture est simple et puissante à la fois. Riche en émotion, elle sait parfaitement nous transporter dans les hésitations, remises en question et décisions de ces femmes hors du commun et pourtant pas si éloignées que ça. »

dazboness 29 mars 2017
« Un livre que je n'ai pu lâcher avant sa conclusion, d'une grande sobriété d'écriture, au propos aussi émouvant qu'efficace.
[...] Une lecture humaine et humaniste qui a résonné dans mon âme bien plus que de nombreux ouvrages bien pensants que j'ai pu lire. Parce que le propos est simplement celui d'une femme racontant la vie de femmes nous racontant la vie.
Le fait que je sois un lecteur et non une lectrice change-t-il quoi que ce soit à mon appréciation ?
Je ne crois pas car si les femmes sont le roman, les hommes aussi y montrent une évolution face aux rencontres et au malheur.
Et si je suis né homme en France il aurait pourtant suffi de si peu de choses pour que je naisse femme dans un pays semblable à celui-ci. »

 

Blog The Eden of Books - Chronique du 3/05/2017

Un roman qui marque !

« [...] Outre leur intelligence commune, j’ai trouvé ces trois femmes émouvantes et surtout courageuses de vivre dans une telle insécurité. Elles nous font part, avec une grande franchise, de leur intimité dans ce monde violent et marqué par l’instabilité politique, faisant écho avec notre actualité.

Elles côtoient chacune d’autres femmes admirables. Ce sont toutes des Vivantes, pour reprendre l’expression de Fatima. Comme Vanessa, la sœur d’Emeraude, une avocate de renom indépendante, qui n’associe pas l’idée du mariage comme ascenseur social.  Il y a aussi Kimi Toura, une politicienne militant et représentant la paix. Et surtout les paroles pleines de sagesse de Môo, sans doute mon personnage préféré.

    « Môo ! Comment fais-tu pour être aussi forte ?

    –  Je ne suis pas forte comme tu le crois, je résiste, tout simplement, je ne renonce pas… »

Un roman de femmes fortes écrit par une auteure à la plume poignante ! »

Lire la chronique complète de The Eden of Books

Blog Mellectures - Chronique du 29/03/2017

Une force incommensurable

« [...] Ce livre a quelque chose d'envoûtant, quelque chose qui nous accroche dès le départ et nous empêche de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Dès les premières lignes, on se sent attaché à ces femmes. Chaque chapitre est un pas de plus vers celles que l'on découvre. On découvre des histoires touchantes, parfois douloureuses, mais qui témoignent toutes de la force de ces femmes.

L'auteure, Évelyne Abondio a créé ces femmes comme autant de reflets de ce qu'est la Femme dans ce qu'elle a de beau et de complexe. On sent à travers ces lignes une forte sincérité, l'auteure fait vivre ces femmes à travers ses mots, et à travers eux on a l'impression de les entendre parler elles.

On découvre aussi un peu l'Afrique à travers ces femmes et leur parcours. On se sent à la fois dépaysés par ce que l'on rencontre au fur et à mesure de l'histoire mais aussi tellement proches de ce que ressentent Émeraude, Flora et Fatima. Car qu'importe le lieu les émotions restent les mêmes.

C'est difficile de décrire à quel point ce récit est fort , seul ceux qui l'ont lu peuvent comprendre les fortes émotions qui se dégagent de ce livre. [...]

Lire la chronique complète de Mellectures

Blog Chez Lo - Chronique du 27/03/2017

« Ce court roman est d'abord agréable à lire grâce à la plume limpide, fluide, de l'auteure. Les récits alternés pour ces trois femmes donnent au lecteur différents angles de vue qui peuvent converger. Le livre est court, on aurait aimé plus longtemps suivre ces protagonistes, à peine les cerne-t-on qu'il faut les quitter, à l'aube d'un futur incertain.
Un joli récit d'une parenthèse de vie bousculée, parabole de l'énergie des femmes africaines dont le quotidien fait croître le courage et la nécessité des décisions d'ampleur. »

Lire la chronique complète chez Lorraine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau