Code Victoria - Revue de presse

Viou et ses drôles de livres - Chronique du 18 août 2018

« Un roman à l'atmosphère particulière hostile où le mystère, les secrets règnent en maître. »

Lire la chronique complète sur le blog de Viou et ses drôles de livres

Les Lectures de l'Oncle Paul - Chronique du 25 avril 2018

« Une plongée fascinante dans l’histoire

La chaleur règne sur les Pyrénées en ce mois de septembre, mais cela n’arrête pas Victoria. Elle est à la recherche de son amant, parti trois mois auparavant et dont elle n’a plus eu de nouvelles. Le corps n’a jamais été retrouvé pourtant les gendarmes l’ont déclaré mort. Et ce n’est pas la première disparition inexpliquée qui se produit dans les environs.

Victoria est journaliste sportif pour un journal local à Lille et c’est dans les bureaux du média qu’elle a fait la connaissance de Victor. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, et puis leur vie privée ne nous regarde pas. Sauf qu’elle n’avait pas souhaité l’accompagner et maintenant, trois mois après elle est à Plainedrant bien décidée à découvrir ce qu’il s’est réellement passé dans ce val perché dans la montagne à 2400 mètres d’altitude.

Après avoir consulté des archives locales, s’être renseignée auprès du maire et de quelques autres personnes, elle est persuadée qu’elle vient de mettre le pied dans un mystère qui la dépasse. Mais elle est courageuse, pugnace, amoureuse et elle va se rendre dans le petit village de Rochehauh, un bourg oublié de tous sauf des entrepreneurs qui ont décidé d’établir un barrage. Le village sera noyé, mais qu’importe puisqu’il n’est plus répertorié sur les cartes.

Le ravitaillement s’effectue une fois par mois, quand il pense et a envie, par Paul, un habitant de la vallée qui dispose d’une camionnette brinquebalante. Paul la dépose au bout du chemin après avoir parcouru bien des kilomètres, affirmant qu’il ne peut aller plus loin et qu’il faudra qu’elle se débrouille pour descendre jusqu’au village médiéval en péril enfoui dans une vallée.

Elle est accueillie par Boris un quinquagénaire, qui lui désigne un logement chez une vieille dame. Le village semble mort et un peu plus haut se dresse le Manoir. Et puis il ya aussi la vieille église et le couvent qui dans le temps accueillaient quelques moines, l’Ordo Oleam, mais il lui est signifié par Boris qu’elle ne peut les visiter.

Pourtant, reprenant l’enquête qui avait été amorcée par Victor, elle tente de déchiffrer un codex crypté, dont elle a eu en main les premières pages à Plainedrant, et dont il manque une grande partie. Elle sent autour d’elle des menaces, s’introduisant en catimini dans les jardins du monastère, apercevant comme un visage qui pourrait être celui d’un fantôme. De plus elle rêve, ou cauchemarde, ayant la vision d’une porte, lorsqu’elle dort dans la pièce qui lui a été allouée dans une cave, la propriétaire vivant à l’étage. Comme tous les autres habitants de ce bourg médiéval qui semblent l’ignorer ou l’éviter. Toutefois le châtelain l’invite en son manoir qui fut un Lebensborn afin de lui confier ses appréciations sur le fameux Codex.

Dans une atmosphère délétère, Victoria se trouve amenée à enquêter sur un passé lointain, un passé proche et surtout le sien.

Elle a été recueillie alors qu’elle n’avait que quatre ans environ, tenant dans sa main un petit mot sur lequel n’étaient inscrits que sa date de naissance et son prénom Victoria. Elle a vécu en pensionnat et en famille d’accueil, puis elle a réussi seule ses études parvenant à devenir journaliste, et afin de mieux comprendre le mode sportif, à devenir une fleurettiste accomplie.

Mais si elle semble constituer la cible de l’énigme, ce codex médiéval laissé par un moine et dont le décryptage est une référence au Diable qui serait enfermé dans les entrailles de la montagne en est le support. Mais ce village a également attiré durant la Seconde guerre mondiale une compagnie de nazis, dont la mémoire est représentée par le manoir.

Victoria se sent oppressée, menacée, et pourtant elle ne se décide pas à revenir en arrière, à retourner à Plainedrant, sauf une fois afin d’affiner ses recherches, à tout quitter, à abandonner. Or elle gêne, elle échappe de peu à des agressions et trouvera un allié inattendu. Deux en réalité, car un chat noir, qui ne possède ni maître ni dieu, la suit, la précédant, comme s’il la surveillait, désirait l’aider, la préserver.

Angoissant, énigmatique, envoûtant, diabolique, ésotérique tels pourraient être les qualificatifs de ce roman qui nous emmène dans un dédale labyrinthique et historique, avec un petit côté fantastique et beaucoup de suspense. Tel un maître du roman-feuilleton, je pense à Paul Féval, Alexandre Dumas, Amédée Achard notamment, Thomas Laurent pour ce second roman épique nous entraîne dans un tourbillon effréné d’aventures périlleuses, avec une tension progressive et rapidement insoutenable (pour Victoria mais pas pour le lecteur qui en redemande) pour une intrigue habilement menée et dont l’épilogue est apocalyptique. Presque.

Le lecteur vit, vibre en compagnie de Victoria lors des différents périls qu’elle subit, car la narration à la première personne l’incite à plonger dans son esprit, et à partager ses appréhensions, ses souffrances, ses interrogations, ses recherches. Une nouvelle réussite par un auteur dont j’avais apprécié le premier roman, Le signe du Diable.

Le lecteur vit, vibre en compagnie de Victoria lors des différents périls qu’elle subit, car la narration à la première personne l’incite à plonger dans son esprit, et à partager ses appréhensions, ses souffrances, ses interrogations, ses recherches. Une nouvelle réussite par un auteur dont j’avais apprécié le premier roman, Le signe du Diable. »

Lire la chronique de Paul Maugendre sur Les Lectures de l'Oncle Paul

La Plume d'Isandre - Chronique du 1er mars 2018

«  [...] Il y a des retournements qui sont fait de main de maître alors même que d’autres choses sont annoncées dès le début, des révélations auxquelles on s’attend mais c’est pas tout à fait ce à quoi on s’attend, bref des bons  ingrédients de thrillers  (mais bien entendu, je ne vais pas vous dire lesquels….).[...] Le plus pour moi, c’est le côté historique, Thomas Laurent précise toujours très honnêtement ce qui relève de la réalité (parfois très surprenante) et ce qui est de la pure fantaisie, même si parfois on s’interroge ! [...] »

Le raton liseur - Chronique du 16 novembre 2017

« Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant la lecture de ce livre puisqu'on passe de révélation en révélation et ce jusqu'à la toute fin du livre. On émet des hypothèses qui sont vite remises en question au fil de la lecture et c'est vraiment le gros point qui m'a fait aimer cette histoire. La fin justement de ce livre est absolument invraisemblable et surtout inimaginable. C'est totalement le contraire de ce qu'on pense et j'aime beaucoup quand l'auteur arrive à nous perdre dans nos idées tant l'histoire part dans un tout autre sens. [...]

Code Victoria est une lecture coup de cœur. Les personnages, l'histoire, les rebondissements, la fin ainsi que l'écriture et le style de l'auteur ont été parfaits. Je rejoins totalement certains avis trouvant cette histoire digne du Da Vinci Code de Dan Brown, parce que je dois avouer que l'auteur a un talent incroyable et que son talent est à la hauteur des plus grands. [...] »

Lire la chronique complète de Manon sur le blog du Raton liseur

Ma vision du livre - Chronique du 8 novembre 2017

« [...] J’ai tout simplement adoré. J’ai passé un moment sympathique avec cette histoire qui est un véritable mixte entre le thriller, le suspens et avec des nazis en guise d’ennemi à abattre. [...] L’histoire est prenante dès le départ. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On va de révélations en révélations. Les habitants de Rochehauh sont très étranges et reclus sur eux-mêmes depuis de nombreuses années. Jusqu’aux derniers chapitres on ne sait pas vraiment quelle est la clé de ce fameux codex et du mystère qui entoure ce village. »

Les lectures de Maud - Chronique du 23 octobre 2017

« [...] Une écriture fluide, dynamique, embarque très rapidement le lecteur. Ce récit à la première personne donne l’impression de marcher dans les pas de Victoria. Aucun temps mort, aucune pause, nous sommes happés, la quête de retrouver Victor, devient aussi la nôtre. Un suspense maintenu très adroitement par l’auteur. [...] »

Lire la chronique complète de Les lectures de Maud sur Facebook

Avenue des livres - Chronique du 20 octobre 2017

« [...] C’est écrit d’une manière légère, les idées se suivent et pas de blanc entre elles, les mots coulent assez facilement et nous intriguent, j’avais juste une seule envie : tourner les pages pour connaitre la fin mais tout en faisant durer le plaisir de cette lecture pour mieux la savourer. [...]

Ce thriller m’a transportée dans ce village au cœur de ces montagne, même la façon dont est publié le livre n’est pas à critiquer : les pages sont assez épaisse, la photo de couverture magnifique, et le résumé à la hauteur.

Pour conclure ce livre est un délice, il a titillé ma curiosité, mais l'a aussi satisfaite et j’adore ça, surtout la quatrième partie, où je m’attendais à tout sauf à ce dénouement. »

Lire la chronique complète sur le blog Avenue des livres

Les mots de Virginie - Chronique du 17 octobre 2017

« Dès les premières pages, l’histoire me happe. Que cache ce mystérieux village ? L’auteur a su mêler de nombreux éléments qui ont amplifié mon intérêt pour le roman : ésotérisme, alchimie, Moyen-âge, le diable (ou un démon). Ajoutez à cela un passé trouble durant la Seconde Guerre Mondiale avec un Lebensborn (si vous ne connaissez pas, un petit tour sur Wikipédia  vous éclairera : terrifiant mais véridique ! J’avais vu un téléfilm qui en parlait) et Himmler en personne et vous vous retrouverez avec un fascinant thriller à lire !

La plume de l’auteur est addictive : il nous plonge dans une ambiance de huis-clos et dévoile petit à petit des indices. J’ai échafaudé des tas de théories, mais je n’ai pas tout deviné et me suis laissée surprendre par certaines choses.

Je recommande chaudement ce thriller ésotérique à tous les amateurs du genre. »

Lire la chronique sur le blog Les mots de Virginie

L'entre deux mondes - Chronique du 16 octobre 2017

« [...]  Thomas Laurent nous plonge dans la vie d'un petit village où l’étranger est perçu comme une menace. Nous sommes ici dans un huis clos qui nous amène de surprise en surprise. Un véritable page turner qui ne nous accorde aucun répit avant le dénouement final. Il est difficile de parler de l'histoire sans trop en dire tellement elle est passionnante. Les personnages semblent tout droit sortis du stéréotype de "paysan arriéré". Victoria est un caractère assez spécial. On ne sait pas trop si on l'aime ou pas tant ses réactions peuvent être différentes. Au delà des personnages, l'auteur nous replonge dans l'un des aspects les plus sombres de notre histoire et il le fait avec brio. Libre à vous d'imaginer de quel aspect je parle. Ce fut un réel plaisir de découvrir ce livre. Je le recommande chaudement. [...] »

Un bon livre à lire - Vidéo du 14 octobre 2017

Énorme coup de coeur de la chaîne youtube Un bon livre à lire pour le roman de Thomas Laurent Code Victoria, à regarder en cliquant sur le lien.

La caverne du polar - Chronique du 9 octobre 2017

« [...] L’écriture est fluide et efficace, l’univers et l’ambiance nous font penser au « Da Vinci Code ». Ce roman est extrêmement bien documenté et il n’y a aucun temps mort. L’intrigue est originale et très bien construite. Pas de longueur et un dénouement explosif !

Code Victoria est un roman explosif mêlant ésotérisme, histoire et suspense. Avec ce livre Thomas Laurent a changé de dimension et à placé la barre très haut. Je lui souhaite vraiment d’être découvert et lu par le grand public. J’ai passé un excellent moment de lecture, vivement son prochain.[...] »

Egide of books - Chronique du 8 octobre 2017

« [...] J'ai beaucoup aimé rentrer dans cette aventure. L'auteur nous livre un bon livre bien prenant, qui démarre doucement mais sûrement avec beaucoup de rebondissements. Le lecteur n'est pas seulement là à lire et imaginer, mais il est aussi acteur et aide en quelque sorte Victoria à retrouver Victor en essayant de résoudre les énigmes. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'auteur se donne un malin plaisir à nous mettre constamment en doute avec des révélations qui arrivent toujours au moment où tu es sûr de la réponse à ton énigme, et bien sûr, on tombe de haut !

La plume est fluide, attirante et sans temps mort. L'auteur a un style qui fait beaucoup penser à Da vinci code. J'ai trouvé l'héroïne attachante et déterminée. L'atmosphère est mystérieuse et limite oppressante, car on se demande toujours ce qu'il va se passer. On avance dans l'inconnu les yeux fermés. Ce livre permet une remise en question sur notre passé et notre présent.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Il y a une légende autour de ce village, l'enquête autour de ce manuscrit est vraiment prenante et on ressent vraiment chaque émotion réaliste de notre protagoniste qui évolue au fil des pages. Vraiment, c'est un livre que je conseille aux personnes qui adorent les livres avec une enquête et des énigmes. »

Lire la chronique complète de Egide of Books

Les passions d'Aely - Chronique du 6 octobre 2017

« [...] Outre une plume acérée pour dénoncer les méfaits des croyances superstitieuses, Thomas Laurent nous plonge aussi dans des recoins sombres de notre histoire. Lorsque l'enquête pénètre le domaine de la collaboration nazie, des recherches folles d'Heinrich Himmler sur le Graal et autres éléments religieux aptes à faire jaillir la puissance du Reich alors le lecteur est pris au piège.

La présence possible du Diable était déjà un point fortement troublant et attractif du récit mais la présence réelle d'un diable vivant sur le site donne au récit une sensation trouble et prégnante de noirceur.

C'est tout cela qui m'a accompagné dans ma lecture. C'est tout cela qui m'a donné envie à chaque page tournée d'en lire encore une. Car la plume de Thomas Laurent sait y faire. Elle crée l'ambiance lourde de ce village renfermé. Elle pointe du doigt l'étrangère. Même armée d'éléments de réponses sur la quête de Victor, la plume de l'auteur réussit encore à nous ouvrir des opportunités toujours plus sombres. Comme si la possibilité de croiser le Malin ne suffisait pas.

Mais mêlez-y des recherches obsessionnelles basées sur la folie d'un homme et là le côté sombre prend toute sa force.

C’est donc une superbe découverte que ce roman.  La plume de Thomas Laurent m’a séduite, je vous la conseille. »

Lire la chronique complète sur le blog Les passions d’Aely ou sur Babelio.

France Bleu Alsace - Emission "Ca vaut le détour" du jeudi 5 octobre 2017

Thomas Laurent était l’invité de Thierry Kallo pour son émission Ça vaut le détour du 5 octobre sur France Bleu Alsace. Pouré écouter le Replay, cliquez sur le lien.

Phoenix Books - Chronique du 3 octobre 2017

«  Le style d’écriture est bien amené, l’auteur sait nous embarquer dans son univers. La partie historique est bien décrite, je ne connaissais pas cet aspect de l’Histoire et du coup j’ai pu en apprendre beaucoup grâce à l’auteur. Les personnages sont à la fois touchants pour certains, détestables pour d’autres. Le côté “énigme” est bien présent aussi on découvre beaucoup de chose sur les énigmes qui ont pu traverser notre Histoire. »

Lire la chronique complète sur la page Facebook de Phoenix Books

Mes évasions livresques - chronique du 25 septembre 2017

« [...] Mais quel plaisir de lire un thriller ésotérique passionnant!!!
Thomas Laurent sait happer le lecteur dès la première page et ne nous lâche plus jusqu'au dernier mot.

Dès que Victoria arrive à Rochehauh, nous sommes pris dans l'intrigue avec l'héroïne, entraînés dans les mystères du village et de ses habitants, du passé historique et ésotérique du lieu, baladés de fausses pistes en faux semblants et replongés dans des mystères insoupçonnés...

Deuxième roman de l'auteur après Le signe du diable, sorti en 2016 aux Éditions Zinedi, Code Victoria est très addictif, extrêmement bien documenté et très bien écrit. [...]

Lire la chronique complète sur le blog Mes Évasions Livresques

L'Ivresse du noir - Chronique de Nadia du 19 septembre 2017

« [...] Code Victoria évite les deux principaux défauts de beaucoup de thrillers ésotériques : se traîner en longueur et raconter énormément de bêtises historiques. C’est un page-turner intelligent, passionnant et cohérent. L’histoire est menée tambour battant, les révélations, les rebondissements s’enchaînent à un rythme d’enfer, sans temps mort. La plume est belle, très visuelle, le style addictif, n’espérez pas poser votre lecture avant l’époustouflant et inattendu dénouement.

J’ai été impressionnée par la maturité de ce tout jeune auteur de 23 ans,  Thomas Laurent est étudiant en archéologie, il est bourré de talent et a une imagination débordante.  Code Victoria est son deuxième roman.  Le premier, Le signe du diable, (thriller historique au coeur du XVe siècle) est sorti en 2016 aux éditions Zinedi.

Si vous aimez les thrillers ésotériques d’Henri Loevenbruck et Serge Brussolo, vous allez adorer Code Victoria.

Un immense bravo à Thomas Laurent, je vais le suivre de très près, c’est promis ! [...] »

Lire la chronique complète sur le blog Livressedunoir

Les mille et un livres - Chronique du 16 septembre 2017

Double coup de coeur de la Canadienne Martine Lévesque et de la Française Cathy Le Gall

« Un coup de cœur inattendu !
Je suis impressionnée par ce roman que je viens de terminer. Un coup de cœur pour l'histoire, un vrai bon polar à saveur médiévale.[...] Je me suis retrouvée en plein dans une enquête,  j'ai dévoré ce roman d'une traite, je suis abasourdie par la dynamique envoûtante de ce roman. [...] »

« [...] L'auteur a un style d'écriture excellent, rythmé, il arrive à nous amener d'un côté, de l'autre et il m'a complètement retourné le cerveau. Aucun temps mort dans ce roman, un rythme effréné, des rebondissements tout le long et une fin explosive. Une histoire très mien menée, mêlant le thriller, l'ésotérisme et l'histoire également. [...] »

Lire les deux chroniques sur Mille et un livres

Livres et auteurs naissants - Avis du 9 septembre 2017

« [...]  Le suspense démarre doucement, calmement mais progressivement devient haletant, prenant, addictif. Les rebondissements sont présents au bon moment. Le lecteur devient obligatoirement acteur car c'est une énigme à résoudre; il faut participer pour sortir de ce labyrinthe ... le mystère s'épaissit, s'intensifie.

Le caractère ésotérique de ce livre ne laisse aucun doute. J'ai fait, en cours de lecture, un parallèle entre Da Vinci Code et Le Nom de la Rose. Ce roman est un polar médiéval par les événements évoqués mais les périodes étant étroitement mêlées il s'apparente à un thriller historique. On se retrouve plongé dans le temps mais la réalité nous rattrape toujours.

On termine sa lecture comme un feu d'artifice avec un bouquet final qui nous surprend.
Belle écriture et style coordonné au sujet. Du sur-mesure.

Très bon roman. J'ai aimé. »

Livresque 78 - Chronique du 4 septembre 2017

« Si vous aimez les romans de type thrillers, qui mêlent enquêtes et histoire, tout cela avec une savante dose d’imagination, ce roman est pour vous sans aucune hésitation.

Thomas Laurent est un jeune auteur, qui pourtant a l’aisance d’un grand auteur. Une écriture fluide et attirante qui vous plonge dans un univers intrigant dont chaque page est un vrai plaisir. Une ambiance qui m’a par moment rappelé Le nom de la rose et une intrigue qui ne peut que rappeler le style de Da Vinci Code.

Une ambiance bien particulière et travaillée qui happe le lecteur du début à la fin. [...]

Une vraie belle lecture et un auteur qui mérite vraiment d’être découvert du grand public. »

Lire la chronique complète de Livresque78

Bla-bla-blog - Chronique du 30 août 2017

« Pour le lecteur de 2017, ce thriller mené tambour battant apportera une délectation certaine.

La Victoria du titre est la narratrice et personnage principale du roman : une journaliste et bloggeuse, partie à la recherche de son compagnon et âme sœur, Victor. Il a passé ses dernières heures à Rochehauh, un village paumé au fin fond de l’Ariège et condamné à disparaître englouti par les eaux d’un barrage. Victor est déclaré mort et Victoria part à sa recherche, recherche qui la mène sur les traces d’un manuscrit mystérieux, dans un lieu aux lourds secrets et aux stupéfiantes croyances.

La journaliste, transformée en héroïne d’un autre genre, à mi-chemin entre Guillaume de Baskerville et Lara Croft, est lancée dans une investigation à haut risque autour d'un codex médiéval crypté et, à l’instar d’un épisode de Twilight Zone, du diable emprisonné au sein d’un monastère. [...]

Thomas Laurent s’est inspiré de l’histoire troublante de Rennes-le-Château et de l’abbé Bérenger Saunière tout autant que d’exemples de manuscrits mystérieux (celui de Voynich notamment) pour bâtir une intrigue à la Dan Brown. Des documents anciens, une relique ardemment chassée par des individus prêts à tout, du surnaturel, des crimes impunis, des disparitions mystérieuses et un passé peu glorieux forment un parfait cocktail pour une chasse au démon… et aux nazis.

Dans un village de tous les dangers, Victoria, notre Indiana Jones féminine, se débat comme une diablesse pour faire surgir la vérité et aller sur les traces de son petit ami Victor. L’auteur strasbourgeois fait se croiser monde contemporain, érudition et croyances millénaires pour écrire son deuxième thriller. Tout comme son premier roman, Le Signe du Diable (éd. Zinedi), Thomas Laurent nous parle de surnaturel et de superstitions, finalement pas si étrangers que cela à notre époque contemporaine. [...] »

Lire la chronique complète de Bla-bla-blog

Blog littéraire Juste m'échapper - Critique du 21 août 2017

« Je dois dire que je suis vraiment contente d'avoir lu la publication de Thomas Laurent parce qu'il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme j'ai dévoré celui-ci ! Il faut dire, il avait tout pour me plaire : ma deuxième passion après la littérature est l'histoire, autant pour les faits véridiques que pour les légendes et Code Victoria en contenaient les deux ! Il faut aussi dire qu'il parlait à plusieurs moments du Moyen-Age [...] mais aussi de la seconde guerre mondiale [...] Que pouvais-je demander de plus? Et bien s'ajouter à cela, une intrigue de dingue avec une tonne de rebondissements, une héroïne attachante, une histoire parfaitement imaginée... J'ai été totalement conquise ! [...]  »

Un bon livre à lire - Chronique du 17 août 2017

Coup de coeur du blog littéraire "Un bon livre à lire" pour Code Victoria, le deuxième roman de Thomas Laurent.

« Complètement séduite par la plume et par l’ambiance de ce livre, « Code Victoria » a été un vrai coup de cœur pour moi ! Thomas Laurent est un jeune auteur au talent incroyable qui a cette capacité à nous embarquer avec lui à travers des récits aux mystères historiques ! J’adore !! [...]

Et me voilà embarquée, dès le premier chapitre, dans toute cette histoire aux côtés de l’héroïne. Car oui, le style est bon, excellent même ! J’avais à peine lu une trentaine de pages que je vantais son style vraiment addictif et prenant. Autant le dire tout de suite, je suis fan ! Quand on aime comme ça dès le début, on émet toujours quelques réserves. On espère ne pas être déçus de la suite des événements, on espère que la fin sera à la hauteur , surtout quand c’est un jeune auteur qu’on n’a encore jamais lu…

ET QUELLE CLAQUE , chers lecteurs !!!! [...]

« Code Victoria » fait partie de mes coups de cœur de l’année 2017, et aussi des plus belles découvertes ! Je n’ai rien à redire, RIEN ! [...]

Aucun répit, ça bouge constamment ! Il décrit sans trop en dire, juste suffisamment pour qu’on prenne part, qu’on s’imagine à Rochehauh, dans ce village inconnu du reste du monde, qui a pourtant vu de grandes parties historiques s’y jouer…

Un rythme donc effréné, sans pause et surtout sans fausse note. On ne s’ennuie pas. Chaque événement amène à une découverte, puis à un rebondissement … on n’est franchement pas en reste pour l’action qui est présente et le stress qui monte au fur et à mesure des découvertes.

Laissez-vous envoûter par cette plume exceptionnelle, et parlez-en autour de vous, ce roman a tout d’un grand et il mérite d’être connu et qu’on en parle !! »

Lire la chronique complète de Un bon livre à lire

Ivre de livres - Chronique du 17 août 2017

« Les personnages sont très attachants et nous les suivons jusqu'à la fin sans nous poser de questions.

L'histoire est très bien menée, l'écriture est fluide, aérée, simple à comprendre.

Je conseille vivement ce thriller et je remercie l'auteur pour m'avoir fait passé un bon moment lecture. »

Lire la chronique complète de Ivre de livres

Aurore Universe - Chronique du 16 août 2017

« Dès les premières pages, on est emporté dans le cadre oppressant de Rochehau avec Victoria. L’atmosphère pesante est presque palpable et l’on s’inquiète pour elle. Car malgré les recommandations de certains habitants du village, sa quête de vérité est plus forte et elle va très rapidement braver les interdits pour découvrir les obscurs secrets de ce coin perdu. Et à chaque nouvelle exploration, on a envie à la fois de lui crier « Mais n’y va pas ! C’est dangereux ! » et en même temps « Vas-y, je veux connaître le secret ».
Et avec son génie (le talent pas celui de la lampe ;)), Thomas nous balade dans un labyrinthe d’énigmes où à chaque fois que l’on croit découvrir enfin la vérité, elle n’est jamais vraiment celle que l’on pense.
La lecture est fluide, prenante, sans temps mort. Difficile de lâcher le livre une fois commencé. »

Babelio - Critique du 15 août 2017

La critique de Klimt4 :

« Je viens de découvrir cet auteur. C'est son deuxième roman.
Un pur moment de bonheur !
Victoria , journaliste au passé douloureux rencontre Victor. Une alchimie se noue et c'est le début d'un roman historico - thriller qui se déroule sous nos yeux. Des actions bien menées  nous ramènent à Notre Histoire ( ce qui fait du bien!)
J'ai été surprise du dénouement et bien malin celui qui pourrait le deviner...
J'attends avec impatience la suite ! J'espère qu'il y en aura une.
Je félicite Thomas Laurent pour ces moments de suspens , d'angoisses , de rires... »

Les critiques de Code Victoria sur Babelio

Blog de Beth Carlington - Chronique du 8 août 2017

« [...] Ce livre est une vraie trouvaille ! Happée du début à la fin, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter quand mes devoirs de maman m’appelaient ! Dans le genre « Thriller Ésotérique », il est un des meilleurs que j’ai lu, et j’ai lu le « Da Vinci Code » qui fait amateur à côté. [...]

Le travail de recherches fait en amont du livre est impressionnant. Tout le long de la lecture, on sent que l’auteur n’a pas fait les choses à moitié et qu’il a bossé son sujet avant de se mettre à écrire. Le tout écrit dans un français délectable. Voilà un auteur qui sait écrire, qui joue de la langue avec brio, s’appuyant sur un vocabulaire riche et précis (j’ai appris pas mal de choses sur l’architecture romane !), qui me rappelle, avec beaucoup de plaisir, les premiers tomes de « Game of Thrones » traduit par Jean Sola. [...]

Si vous le l’aviez pas compris, j’ai adoré ce livre !! En un roman, Thomas Laurent vient de se hisser dans mon top 20 de mes auteurs préférés [...] »

Lire la chronique complète sur le blog de Beth Carlington

Babelio - Critique du 6 août 2017

Sandrineschmitter67 :

« On est très vite plongé dans l'intrigue de ce thriller historique. Victoria, l'heroïne, suit les traces de son fiancé disparu alors qu'il tentait de déchiffrer un ancien manuscrit.
On se retrouve alors plongé dans le passé de Rochehauh, curieux village isolé dans la montagne.
La fin est inattendue, le suspens réel et bien mené. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est vraiment un excellent thriller. »

Les critiques de Code Victoria sur Babelio

Blog Au fil des pages - Chronique du 2 août 2017

« J'aime les thrillers palpitants. Du genre Da Vinci Code, mondialement connu.  J'aime les énigmes, les codes à déchiffrer, les secrets du passé, les souvenirs à moitié effacés, et les courses contre la montre... Vous aussi? Eh bien, alors, je peux vous dire que vous aimerez ce livre! J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page! Littéralement. [...]
Thomas Laurent plante le décor en France, dans un village oublié de pratiquement tous. Il y ajoute un manuscrit hermétique à toute traduction (et faisant un joli rappel au manuscrit de Voynich. Je vous ajoute la photo, tiens. Vous en avez déjà entendu parler?)
A cela, vient se greffer une disparition inexpliquée, qui ne peut évidemment qu'intriguer, et enfin une jeune femme abandonnée et sans famille dont son amoureux ne réapparaît pas. Avouez qu'il y a de quoi avoir envie d'en savoir plus.
Et c'est tant mieux, parce qu'évidemment, ça ne s'arrête pas là! Oh non! Je ne veux pas trop vous en dire, sinon ce n'est pas drôle, mais je n'ai qu'un seul conseil: LISEZ-LE! C'est ma prescription pour ce mois d'août et vos futures vacances.
J'ai été conquise, et vraiment je ne regrette pas du tout le voyage. J'ai presque envie de demander à l'auteur si Victoria aura d'autres aventures. Si c'est le cas, je les découvrirai avec grand plaisir! [...]
Points attribués : 10/10 »

Lire l'intégralité de la chronique sur le blog Au fil des pages

Serial Book Addict - Chronique du 16 juillet 2017

« [...] L'histoire est riche en références historiques hyper intéressantes, qui donnent réellement envie d'en savoir plus. D'ailleurs, si vous avez envie d'apprendre plein de choses sur l'archéologie et l'histoire et aussi sur les actus de Thomas Laurent, n'hésitez pas à faire un tour sur sa (super) chaine Youtube et n'oubliez pas de vous y abonner ! ;)
C'est bourré de rebondissements, incroyablement bien menés, on ne s'ennuie pas une seule seconde tout au long du livre. C'est un roman très addictif, bien rythmé, ce qui se fait rare ! Certains trouveront peut-être les descriptions un peu longues, mais moi, j'ai trouvé que ça permettait de vraiment s'immerger dans l'histoire. En tout cas, j'ai trouvé que ce roman se lisait vraiment très vite et très bien et quand on arrive vers la fin, on ne peut plus le lâcher !
Et surtout, c'est extrêmement bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style de Thomas Laurent, l'écriture est fluide et moderne.
La narration est agréable et permet de vraiment s'identifier à Victoria et de mieux vivre cette incroyable aventure !
J'ai vraiment adoré ce roman très original dans la lignée d'Umberto Eco avec Le nom de la rose ou de Dan Brown avec Da vinci
code, sans rien avoir à leur envier, bien au contraire !

C'est vraiment très réussi, je n'avais pas lu un aussi bon thriller depuis un moment ! »

Lire la chronique intégrale de Serial Book Addict

Et tu lis encore Emma - Chronique du 7 juillet 2017

« [...]Je ne vais pas y aller par 4 chemins, « Code Victoria » a été pour moi un énorme coup de cœur ! L’histoire est exceptionnelle, Thomas Laurent nous livre ici un thriller envoutant, chaque chapitre apportant son lot de révélations ou de mystère supplémentaire. Le lecteur va suivre Victoria dans sa quête d’explications. J’ai particulièrement apprécié l’énorme travail de documentation historique que l’auteur a dû réaliser, tout est parfaitement clair et expliqué avec soin sans que le lecteur ne se perde jamais. Rien n’est laissé au hasard, l’intrigue est vraiment bien ficelée et pensée, un peu comme une toile d’araignée où le lecteur s’enfoncerait un peu plus à chaque page.
J’ai découvert grâce à ce roman la plume de son auteur et j’ai été conquise sans aucune réserve ! L’écriture de Thomas Laurent est fluide, sûre, précise.
[...] Les personnages sont également touts excellents. Pour une fois, j’ai vraiment apprécié une héroïne !
[...] Vous aurez donc compris que « Code Victoria » entre dans mon club des coups de cœur par la grande porte ! »

Lire la chronique complète de Et tu lis encore Emma sur Code Victoria

Satine's books - Chronique du 5 juillet 2017

« [...] Code Victoria est un thriller ésotérique rondement mené qui nous emmène loin de la civilisation telle qu’on la connait. On est propulsé dans un univers digne du Da Vinci Code. On part à la découverte d’un manuscrit. C’est vraiment palpitant.
[...] La plume de l’auteur est très addictive. Thomas nous propulse dans un univers sombre qui est très intéressant : on est dans les labyrinthes, les secrets, les sectes. C’est vraiment un univers qui me passionne. J’ai été happé par ma lecture.
[...] Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de Thriller aussi intéressant, c’est bluffant. »

Lire la chronique complète de Satinesbooks sur Code Victoria

Lecteurs.com, la chronique de Valerie Brzechwa - 5 juillet 2017

« [...] C'est avec une maestria insolente que Thomas Laurent nous confirme son talent d'écrivain et nous emmène dans le labyrinthe de l'âme humaine où le bien et le mal se côtoient sans répit où l'amour ne suffit pas toujours mais peut surprendre par bien des égards dans une filiation incontestable et insoupçonnée .
[...] Avec ce deuxième roman ,Thomas Laurent nous invite à visiter l'étendue de son talent en toute efficacité et de ce fait installe une ouverture possible sur une belle carrière prometteuse qu'on lui souhaite !! »

Retrouvez la chronique complète de Valerie Brzechwa sur Lecteurs.com

Avisdeuxlecteurs - Chronique du 4 juillet 2017

Coup de cœur pour ce thriller ésotérique

« [...] Un véritable coup de foudre. Riche en événements historiques, médiévaux et aux croyances ésotériques ce roman nous plonge dans la folie des hommes.

J’aime ( Plume ) beaucoup l’écriture de Thomas Laurent. Les chapitres sont bien rythmés et s'enchaînent facilement, l’écriture fluide nous permet de vivre l’histoire et de nous confondre au personnage principal. J’ai été Morgane le temps le lire « Le signe du diable » je suis devenue Victoria pendant les quatre jours de ma lecture avec Code Victoria. [...] »

Lire la chronique complète sur Facebook

DNA Supplément Reflets - L'article de Serge Hartmann du 1er juillet 2017

Thomas Laurent en toute noirceur

170701 dna code victoria

 

The Eden of Books - Chronique du 1er juillet 2017

« [...] l’auteur nous a imaginé un décor de rêve enflammant l’imagination de son lecteur ! L’endroit, richement décrit pour faire vibrer tous nos sens, instaure une ambiance bien particulière.

[...] J’ai trouvé que Victoria, l’héroïne de ce roman était une jeune femme attachante, vive et intelligente.

[...] Je n’ai pas pu m’empêcher de le rapprochement avec le célèbre roman d’Umberto Eco « Le nom de la rose ». Les deux romans ont plusieurs thèmes en commun comme notamment celui du labyrinthe.

A la fin de ma lecture, après être passée de surprises en surprises, je me suis fait la réflexion que la plume de l’auteur avait incontestablement  gagné en maturité. Je me suis également demandée comment il allait pouvoir faire mieux dans un troisième roman?   Car il nous a pondu un final grandiose… Un auteur à suivre ! »

Lire la chronique complète de The Eden of Books sur Code Victoria

Mel'lectures - Chronique du16 juin 2017

Un mystère diaboliquement envoûtant

« [...] Petit à petit l'histoire se fait jour, avec ses mystères et ses zones d'ombres plus que nombreuses. Et là on se retrouve pris au piège d'une histoire envoûtante, au suspense redoutable. Plus l'on tourne les pages et plus le mystère s'épaissit et se complexifie. L'on découvre alors à quel point le passé peut influer sur le présent.

Ce roman est redoutablement efficace et ne laisse rien au hasard. On ne peut qu'en dévorer les pages sans s'arrêter. Une fois que l'on est lancé il est très dur de faire une pause tant l'on a envie d'enfin découvrir la clé du mystère. Chaque fois que l'on pense saisir tout les tenants et les aboutissants de l'histoire il y'a une nouvelle révélation qui vient remettre en cause ce que l'on a découvert précédemment et nous pousse encore plus loin dans nos réflexions. On ne sait jamais vraiment où l'on va mettre les pieds.

Ce qui fait la force de ce roman, outre une héroïne charismatique et attachante que l'on a envie d'aider dans sa quête de vérité, c'est le fait que l'auteur se base sur des vérités historiques pour étayer sa fiction. Ici réalité et fiction se mélangent pour nous offrir une histoire encore plus fascinante et vivante. Et l'on est parfois amenés à se demander où s'arrête la réalité et où commence la fiction. [...]

Lire la chronique complète de Mel'lectures

Sagweste in librio - Chronique du 15 juin 2017

« La plume de Laurent Thomas s’est enrichie, posée à la suite de son premier écrit. Ici elle est légitimée par tous les faits historiques s’imbriquant naturellement dans son thriller. Malgré toutes les déductions, les faits, jamais je ne me suis sentie perdue. Au contraire, j’ai avancé avec Victoria, j’ai frémi pour elle.
Alors laissez-vous tenter par son nouvel opus. »

Lire la chronique complète de Sagweste in librio

Serial-lectrice - Chronique du 13 juin 2017

Code Victoria, le roman diaboliquement envoûtant de Thomas Laurent

« Quand j’ai parcouru le résumé du roman Code Victoria, j’ai tout de suite eu envie de me plonger dans cette histoire intrigante à bien des égards. Je n’ai pas été déçue du voyage, qui m’a permis de découvrir l’imagination fertile de Thomas Laurent. [...]

On se retrouve saisi par un suspense haletant, entre l’enquête sur la nature de ce manuscrit crypté, les étranges constatations que Victoria fait à Rochehauh et les légendes innombrables qui entourent le village. Les descriptions précises que Thomas Laurent nous livre donnent l’impression de s’immerger pleinement dans ces petites rues étroites et pavées, ce monastère envahi par les herbes folles ou encore ces maisons aux murs blanchis à la chaux…

On ressent physiquement les angoisses qui gagnent peu à peu Victoria, la chape de plomb qui pèse sur le village, le poids des non-dits et des secrets… La jeune femme est aussi humaine qu’attachante et paraît très « réaliste » dans ses réactions, au cœur d’un environnement qui, lui, aurait de quoi faire perdre la tête à n’importe qui ! [...] »

Lire la chronique complète de Serial-lectrice

couverture de Code Victoria

Retour à la fiche de Code Victoria, le roman de Thomas Laurent.

Commentaires

  • Dreamcather - Attrape Rêves

    1 Dreamcather - Attrape Rêves Le 22/09/2019

    J'ai lu ce livre et effectivement il est très prenant !

    J'avais un peu peur au début à cause de la couverture mais au final, l'histoire m'a bien pris au ventre.
    Il m'a tenu en haleine jusqu'a la fin !

Ajouter un commentaire