Les Deux Chants du Cygne

Babelio - Lectures de février 2021

Domichel
« Je me suis laissé très vite aller à la lecture du livre qui n'est ni un roman ni une composition sur les causes et les conséquences de la bataille d'Hastings (comme on disait à l'école pendant mes classes primaires), et j'ai pris pris beaucoup de plaisir à découvrir ces deux chroniques parallèles, du « Livre secret de la conquête de l'Angleterre » comme il est précisé en sous-titre. »

Sailormercure
« Une belle petite découverte ! Des les premières pages on est vite captivé par l'histoire. J'ai adoré l'introduction avec dame Édith et cette sorte de mise en abîme que l'on a ; art iconographique et l'art de la littérature.
On apprend un tas de choses sur l'histoire de la Normandie, on est plongé très rapidement dans l'époque du XIe siècle. L'auteur a souhaité garder les noms originaux des personnages et je trouve que cela paie ! Ça ne dénature pas l'ambiance du livre. Il est vrai que parfois, on peut se sentir un peu perdu car il y a beaucoup de personnages et parce que les liens entre eux peuvent être assez complexes à analyser mais l'histoire prend le dessus. J'ai trouvé cette lecture belle, dans sa plume, il y avait, pour moi, un côté poétique qui a rendu ma lecture très agréable. »

Icath
« La forme est délicate, de courts chapitres, un vocabulaire recherché, une langue tout à fait adaptée à l'époque . On pense à Homère et aux récits de l'Odyssée, un chant du moyen âge...
J'ai apprécié ce roman qui retrace de façon ingénieuse une part d'histoire. »

jennifer_joffre
« Un livre surprenant par le parti-pris stylistique ; mais une fois qu'on s'habitue au style, ce côté de narration d'une tapisserie est vraiment fascinant, même s'il demande un effort de visualisation particulier. »

Lire les avis complets sur le site de Babelio.

Thé et livres - Chronique du 28 janvier 2021

« [...] La forme est délicate, de courts chapitres, un vocabulaire recherché, une langue tout à fait adaptée à l'époque . On pense à Homère et aux récits de l'Odyssée, un chant du moyen âge...

J'ai apprécié ce roman qui retrace de façon ingénieuse une part d'histoire. »

Pour lire la chronique complète, rendez-vous sur le blog Thé et livres

Les mille et un livres - Chronique de Martine Lévesque du 6 octobre 2020

« [...] Nous sommes plongés dans la vie courante de personnages historiques ce qui donne une belle crédibilité au texte. C’est un roman qui est porté par deux voix, celle d'Édith qui est une femme marquante, et un jeune prisonnier Wulfnoth qui veut à tout prix s’évader de cette prison. La poésie, l’humour, et la violence font partie de l’histoire, ce récit est sans contredit une tragédie, qui m’a vraiment plu. [...] »

Lire la chronique complète sur le blog lesmilleetunlivreslm

Ouest-France - Article de Marie Lenglet du 15 mars 2020

Ouest france du 15 mars 2020

Ajouter un commentaire