« [...] L’art exceptionnel d’Alexis Ruset est de nous contraindre à le suivre dans un monde presque oublié de nos jours, tandis qu’il retrace des dizaines d’années de l’histoire de la France et du vaste monde. Gardant toujours la distance exacte, l’auteur brosse peu à peu sa fresque et nous emmène : "Quand je suis arrivé, c’était trop tard. Salim, il baignait dans son sang, et les deux femmes aussi. […] Alors je suis venu ici avec le bébé en me disant qu’elle serait bien avec toi, mon capitaine…"
Et l’officier va adopter une enfant dont il ne sait presque rien… L’époque est au complot, à la vengeance, aux plasticages.
[...] Embrassant cinquante ans de notre histoire récente, Alexis Ruset façonne un roman de l’histoire : difficile de le cataloguer "roman historique", car il est beaucoup plus respectueux de l’histoire que la plupart des fictions ainsi dénommées. Maître dans l’art de conter des histoires, Ruset est surtout un maître de l’histoire. Nous prend alors l’envie de relire ses deux précédents romans – ils nous rassasieront pour cet automne. »
Lire l'article complet de Bertrand du Chambon