Obus et dentelles

Les lecteurs de Babelio

Valmyvoyou_lit - 11 octobre 2025
[...] Obus et dentelles décrit la vie des femmes qui, pendant la guerre, ont remplacé les hommes,. Elles ont travaillé durement, pourtant, cela leur était reproché. « L'image de la femme prenant la place de l'homme lui était insupportable. » (p.23) Malgré les réticences masculines, ces femmes se sont battues pour changer leur condition. Cette période est une première étape dans leur libération. Elle leur a fait prendre conscience des injustices et de leur volonté de transformer la société. Pendant que les soldats étaient considérés comme de la chair à canon, elles étaient de la chair à produire. Ce roman décrit leurs terribles conditions de travail, responsables d'accidents et de maladies. Il explique leurs choix cornéliens, pour le choix de leur métier, entre le salaire et la préservation de leur santé. Il raconte aussi leur rôle, lors du retour des soldats. Enfin, j'ai aimé qu'il livre les sentiments qu'elles ne pouvaient pas confier, de peur d'être indécentes face à la souffrance des blessés. [...] J'ai adoré ce roman au sujet de la condition féminine, pendant la Grande guerre.
Lire sa chronique complète sur valmyvoyoulit.com

Askarticle - 7 octobre 2025
[...] Un livre sur la condition féminine durant la grande guerre. Hélène est munitionnette et son amie Marguerite, midinette.
Cet horrible épisode de notre histoire a favorisé l'émancipation des femmes : dans les tranchées, certains hommes, (leurs maris, frères, pères) salissent leur réputation.
Lors de manifestations syndicales en 1917, elles obtiennent quelques droits. Mais après la guerre, elles doivent retourner au foyer, faire des enfants pour repeupler le pays et fournir de la chair à canon pour la prochaine.
Un moment émouvant dans ce livre : lorsque le mari d'Hélène, en permission, lui rapporte une douille ciselée.
D'un obus semant la mort, il devient un objet d'artisanat. Un moyen pour les soldats de survivre entre deux lettres de leur famille, amie ou marraine de guerre.
Beaucoup de nos grands-parents avaient cela chez eux, il y en a de beaux.
Une belle lecture émouvante.

Panda45 - 6 octobre 2025
Ce n'est pas un roman que j'aurais choisi de moi-même, je déteste cette période de l'histoire. Mais à ma grande surprise, j'ai apprécié cette lecture. [...] Le scénario est bien écrit, avec un vocabulaire assez varié et très riche. L'autrice s'est bien documentée, on est entre mi fiction et fait inspiré de fait réel.
En finissant ce roman je me suis dit que finalement nous n'avions rien appris de nos erreurs. Car même si les conditions de travail des femmes ont évolué et qu'il y a un peu plus de reconnaissance. Il y a des choses qui ne changent pas malgré cent ans d'écart.

EricNGF - 26 septembre 2025
Voilà un bref ouvrage, écrit d'une plume élégante. [...] Le rôle des femmes pendant la guerre de 14-18, et par conséquent le rôle de la guerre de 14-18 dans l'émancipation des femmes, est ici abordé avec finesse, parfois même avec un brin d'espièglerie, tant elles furent l'objet d'attitudes réactionnaires ou franchement misogynes. Les Britanniques se sont déjà intéressés à leurs chauffeurs des tramways de Glasgow, partis en masse combattre en France et remplacés par des femmes, les premières conductrices de tramway du pays. En dehors de la classe ouvrière, dans la mouvance des suffragettes, on connaît aussi les remarquables doctoresses écossaises établies à Royaumont en 1915, dans le Scottish Women's Hospital, ou la philanthrope suédoise Lizzy Lind-af-Hageby et ses hôpitaux vétérinaires de la Croix Violette. Les Mémoires de Jeunesse de Vera Brittain viennent enfin d'être traduites en français. 
Si le récit de Martine Gasnier est une oeuvre de fiction, il s'appuie de toute évidence sur une belle maîtrise de l'histoire du mouvement ouvrier parisien pendant la Grande Guerre. On peut supposer que l'auteure s'est minutieusement documentée sur cette guerre.
[...] Le texte contient peu de dates, mais le moment de la bataille de Verdun constitue un tournant du récit. Affranchies de la tutelle des hommes, soumises à des cadences de travail infernales, ces femmes s'organisent et engagent une lutte pour leurs droits, aussitôt jugée subversive, dans une ville désormais la cible des bombardements allemands. La victoire des soldats français sera-t-elle aussi celle des ouvrières du quai de Javel, qui fabriquaient leurs obus ?
Un ouvrage généreux et engagé, documenté, maîtrisé, fort bien écrit, que l'on a grand plaisir à faire connaître et à partager.

Lire les chroniques complètes sur Babelio

L'Orne Hebdo - Article du 3 septembre

2025 09 03 l orne hebdo

Le Perche - Article de Vincent Guerrier du 3 septembre

2025 09 03 le perche

Ouest-France - Article du 30 août

2025 08 30 ouest france

Cv1 obus et dentelles

Retour à la fiche du livre de Martine Gasnier
Obus et dentelles

Ajouter un commentaire