Rencontres littéraires et musicales en Normandie le 11 juillet 2020

Face à l’annulation en cascade des salons, à la fermeture des librairies pendant près de deux mois, à une reprise en demi-teinte, un avenir très incertain pour l’édition indépendante, deux éditrices ont décidé de prendre la vache normande (très jolie, au demeurant) par les cornes en organisant samedi 11 juillet des rencontres littéraires et musicales au Domaine de La Touche à Saint-Denis-sur-Sarthon (61420). Cinq auteurs présenteront leur univers littéraire et liront des extraits de leurs livres et, pour la musique, le couple Poincheval nous emmènera dans une de leurs ballades poétiques.

L’entrée est libre et gratuite à partir de 11 heures. Les présentations des textes et les lectures se dérouleront de 14 heures à 17 heures, et l’après-midi se terminera en musique et autour d’un verre.

Avec les éditions Le Soupirail et les éditions Zinédi, Marie-France de Monneron, Valdas Papievis, Gilles Pivard, Mahmoud Chokrollahi, Martine Gasnier et les Poincheval.

Programme détaillé page suivante.

Les livres prennent la clé des champs en Normandie le 11 juillet

Programme des Rencontres littéraires et musicales au Domaine de La Touche (entrée libre)

Marie-France de Monneron, après des études de Lettres, de psychologie et de gemmologie a collaboré pendant 33 ans au journal Ouest-France. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, romans, essai, dont Si la femme mange du lion, c’est pour faire rugir l’homme et Comment rendre un paon heureux, parus aux éditions Zinédi. Janine Croûton ou l’illumination inattendue, un conte initiatique pour célébrer la vie, la joie et l’amour, vient de paraître aux éditions Lanore. « La souffrance n’est que transitoire, il faut tout faire pour en sortir. Si on passe sa vie à souffrir, on s’enferme dans ses névroses et on ne peut pas rayonner. »

Valdas Papievis, écrivain invité dans le cadre du festival des Boréales en novembre 2020, présentera son roman Un morceau de ciel sur terre. Premier roman traduit en français (par Caroline Paliulis), ce texte a obtenu le Prix du livre le plus créatif en 2011 et le Prix du meilleur roman lituanien de l’année. (éd. Le Soupirail). Valdas Papievis est écrivain, journaliste, traducteur. Ce roman évoque la déambulation mélanco­lique d’un personnage au cœur des paysages du Luberon, dans une marche infinie en la quête d’une beauté « qui touche à sa fin ».

Gilles Pivard est professeur des écoles dans le Calvados. Spécialiste du Patrimoine normand, il a été détaché pendant sept ans au service éducatif de la Tapisserie de Bayeux et co-écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Normandie. Présentation et lectures du roman Les Deux Chants du Cygne, co-écrit avec le romancier et conteur Pierre Efratas, un récit poétique, mélancolique et tragique de la conquête normande de l’Angleterre aussi émouvant qu’éloigné des clichés (éd. Zinédi), et de l’ouvrage La Guerre de Cent ans en Normandie co-écrit avec M. Hourquet et J-F Sehier. (éd. Orep coll. « Sur les chemins de l’histoire »)

Mahmoud Chokrollahi, écrivain et cinéaste, d’origine iranienne, est l’auteur de romans, nouvelles et d’un texte court, qui constituent un même mouvement de son univers d’écriture, entre réel et imaginaire, nous plongeant dans un monde insolite mais familier. Présentation et lectures de Les Immobiles (poésie) et de son travail poétique (le précédent recueil avait fait l’objet d’une émission sur France Culture ainsi que d’un article dans La Quinzaine) et de son univers d’écrivain qui propose toujours un regard insolite sur notre quotidien à travers ses romans Le Cri et La Ruche et ses nouvelles L’heure bleue et l’heure inachevée. (éd. Le Soupirail)
Martine Gasnier, docteur en histoire du droit a été directrice de l’Office départemental de la Culture de l’Orne et se consacre désormais à l’écriture. Elle aime les formes courtes, aller à l’essentiel, c’est pourquoi elle a commencé son oeuvre littéraire par les nouvelles avant de se lancer dans le roman. Ses romans mêlent rigueur historique et maîtrise romanesque dans un style épuré et poétique. Itinéraire d’un révolté et L’Affaire Julie Clain (Prix de Littérature 2020 des Lions clubs de Normandie) sont des plaidoyers pour une humanité meilleure. L’auteur nous rappelle que les combats pour la justice et la dignité humaine sont toujours d’actualité. (éd. Zinédi) Son troisième roman, Un prince mélancolique, paraîtra en septembre aux éditions Zinédi.

Un Poincheval … des Poinchevaux… Les Poinchevaux, auteurs compositeurs interprètes, termineront cette journée en musique. Evelyne une voix qui entre dans un travail instrumental, dans une recherche permanente, l’improvisation sonale… être là où on ne l’attend pas… Christian avec sa guitare, ses textes, sa voix, son monde nomade, vous embarquent dans leurs uni…vers… musiques à fredonner… textes à emporter… moments à déguster… temps pour s’abandonner…

Les distances physiques seront respectées. N’oubliez pas les gestes barrière et venez avec votre masque.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire