Ecologie du livre

Les éditions Zinédi ont signé la Charte pour l’écologie du livre mise en oeuvre par Normandie Livre et Lecture.

Made in France / proximité
Tous nos livres sont imprimés en France, à Maurepas, dans les Yvelines, à moins de 200 km des éditions Zinédi, au coeur du dispositif de distribution Hachette : de la commande à la livraison en passant par la fabrication, tout est géré en un seul lieu.

0 pilon / 0 stockage
Grâce à l’impression à la demande, les livres sont imprimés en fonction des commandes des libraires et des besoins de l’éditeur (services de presse, salons, commandes directes). La destruction de milliers de livres invendus et la construction de nouveaux lieux de stockage ne sont plus tolérables aujourd’hui et ne font que favoriser la surproduction.

Une fabrication la plus écologique possible et de qualité
Pas de jaquette, pas de vernis sélectif, pas de dorures ou autres effets, pas de suremballage. Le papier des pages intérieures est fabriqué en Allemagne, celui de la couverture en France ; ce sont des papiers FSC et PEFC. Encre à l’eau. Pelliculage soft touch ou brillant selon les ouvrages.

Transparence des rémunérations
Sur le prix de vente d’un livre édité chez Zinédi, la répartition des revenus est en moyenne de :
36 % pour le libraire
14 % pour le distributeur
20 % pour l'imprimeur
10 % pour l’auteur
Le reste pour la maison d’édition qui assure la correction, la mise en page, la création de la couverture, la promotion, la diffusion, etc.

Un travail sur le temps long / prime à la qualité
Parce qu’un livre n’est ni une denrée, ni périssable, mais un bien culturel, nous travaillons sur le long terme. Nous avons quitté notre diffuseur qui, dans la chaîne du livre, est le maillon qui gère la commercialisation auprès des libraires, or ce travail ne se fait que sur les nouveautés (durée de vie d’une nouveauté : de 1 à 3 mois !), nécessite des tirages en nombre et engendre des retours en masse de la part des libraires. Nous valorisons notre fond éditorial grâce aux rencontres sur les salons, en bibliothèques, en médiathèques, dans des tiers-lieux, mais aussi auprès de libraires engagés à faire découvrir des textes de qualité hors des sentiers battus.

Bibliodiversité
Les libraires sont nos premiers prescripteurs, mais les premiers dépendants de la chaîne du livre telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. Nous souhaitons qu’ils s’impliquent davantage dans une démarche solidaire et écologique pour défendre la bibliodiversité et les petites maisons d’édition indépendantes, sans eux, la dynamique territoriale, économique, culturelle et circulaire n’est pas possible. Comme pour le cinéma d’art et d’essai, subventionné à condition de ne pas distribuer les grands films commerciaux, il serait bien qu’un tel mécanisme existe pour le livre : en échange des subventions reçues, les librairies indépendantes s'engageraient à promouvoir la bibliodiversité en proposant un rayon Découverte de l’édition indépendante. Une vraie réflexion de fond est à mener avec les libraires.

Les lecteurs, nos premiers soutiens
Par votre curiosité, votre envie de découvrir, votre esprit de solidarité, vous êtes, chers lecteurs, nos premiers soutiens et pouvez être des relais auprès de vos libraires. N’hésitez pas à leur faire découvrir nos livres.

 

Ajouter un commentaire