Pour accéder à la page des critiques sur Babelio, cliquez sur le lien.
Indigote 5 juin 2017
« J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est fluide, le livre est facile à lire.
Evelyne Abondio nous emmène en Afrique, dans un pays imaginaire, Diamonda. On est très vite dans une atmosphère africaine mais surtout dans un pays en guerre...
S'entrecroisent les vies et destins de trois femmes : Emeraude, Flora et Fatima... Ces femmes doivent s'armer de courage pour survivre dans cette atmosphère dangereuse mais coûte que coûte, elles resteront debout, vivantes... »
Katemoore 4 juin 2017
« L'histoire est celle de trois jeunes femmes contraintes de renoncer au monde tel qu'elles l'ont toujours connu.
D'abord, Émeraude, institutrice, qui s'éteint à petit feu dans un mariage malheureux. Puis, Flora, élève ingénieur agronome en pleine crise existentielle. Et enfin, Fatima, étudiante en droit qui tente de donner un sens à sa vie. Le virage que prend leurs destins est l'occasion, pour ces femmes intelligentes, sensibles et généreuses, de faire le point sur leurs rêves, leurs ambitions... Les épreuves traversées les forcent à se débarrasser du superflu et à arriver à percevoir que l'essentiel se trouve au coeur de leur conscience.
En cela, elles sont aidées par des personnages secondaires hauts en couleur, des passeuses de vérité : une politicienne militante de la paix, une déesse de la mer aux allures de patronne de bar, une assistante sociale en fuite, une infirmière à la retraite prête à sacrifier sa vie, une avocate intrépide...
Ce roman démontre la difficulté à devenir, et à être une femme, lorsque la marche du monde dérape vers la violence. Et pourtant, au delà de l'Afrique, même dans nos pays civilisés, les femmes doivent se battre sans cesse pour garder leurs acquis et pour conquérir d'autres droits.»
tchouk-tchouk-nougat 23 mai 2017
« C'est un beau récit qui nous relate ce bref instant où la vie bascule, où le destin prend un virage inattendu. Dans la souffrance ou dans la joie, avec leurs fragilités et leurs forces ces femmes se révèlent à elles-mêmes dans un monde violent.
L'écriture est simple et puissante à la fois. Riche en émotion, elle sait parfaitement nous transporter dans les hésitations, remises en question et décisions de ces femmes hors du commun et pourtant pas si éloignées que ça. »
dazboness 29 mars 2017
« Un livre que je n'ai pu lâcher avant sa conclusion, d'une grande sobriété d'écriture, au propos aussi émouvant qu'efficace.
[...] Une lecture humaine et humaniste qui a résonné dans mon âme bien plus que de nombreux ouvrages bien pensants que j'ai pu lire. Parce que le propos est simplement celui d'une femme racontant la vie de femmes nous racontant la vie.
Le fait que je sois un lecteur et non une lectrice change-t-il quoi que ce soit à mon appréciation ?
Je ne crois pas car si les femmes sont le roman, les hommes aussi y montrent une évolution face aux rencontres et au malheur.
Et si je suis né homme en France il aurait pourtant suffi de si peu de choses pour que je naisse femme dans un pays semblable à celui-ci. »