Le sel des larmes est parfois doux - Revue de presse

Radio JM - Monique Naccache consacre son émission du 25 janvier 2019 à Joëlle Tiano-Moussafir

Monique Naccache, chroniqueuse à Radio Juive de Marseille, recevait Joëlle Tiano-Moussafir pour parler de son dernier roman, Le sel des larmes est parfois doux, et de l’ensemble de son oeuvre.

L’émission Paris, Culture et spectacles peut être réécoutée sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Au bonheur des livres - Chronique de Michèle Tauber du 23 janvier 2019

Michèle Tauber consacrait son émission mensuelle « Au bonheur des livres » du 23 janvier à l’oeuvre de Joëlle Tiano-Moussafir : Le sel des larmes est parfois doux, bien sûr mais aussi à L’enchanteur et illustrissime gâteau café-café d’Irina Sasson, éditions Intervista, et au Voyage de Moïshé et de Moïsico, nouvelle parue dans L’Abécédaire incomplet de l’humour juif aux éditions Folies d'Encre.

Pour réécouter l’émission « Au bonheur des livres » de Michèle Tauber sur Judaïques FM, cliquez sur ce lien.
L’émission peut être également téléchargée.

Lecture de Jean-Pierre Allali du 9 janvier 2019

« Quel étonnant récit ! Pour nous raconter l’histoire édifiante des Marranes, notamment du Portugal, l’auteur a choisi de nous narrer les aventures extraordinaires d’un curé qui, un jour de l’été 1896, décide de tout abandonner et de quitter sa paroisse pour aller à la rencontre de son destin à la recherche de ses mystérieuses origines.
Nous sommes à Castelo das Fontes, au nord du Portugal. Serafina, la fidèle servante du Padre Pinto constate avec étonnement la disparition de l’ecclésiastique. Une disparition qui a lieu peu après la rencontre du père avec un mystérieux inconnu de passage, l’« Escurecido», « Ephraïm L’Obscurci », un cordonnier à la laideur repoussante, simplet au premier abord.
C’est de la bouche d’Ephraïm que le père Pinto va découvrir le terrifiant secret : son origine juive. Pinto, mais c’est bien sûr : « Peï, Noun, Tav, Vav », « p,n,t,o » !
Pinto, mais c’est un patronyme juif ! [...] »

Retrouvez la suite de la chronique sur le site du CRIF

Radio Judaica Lyon - Entre vous et moi", émission de Patricia Drai du 19 décembre 2018

Patricia Drai a reçu Joëlle Tiano-Moussafir dans son émission Entre vous et moi sur Radio Judaica Lyon. L’interview est suivie de la chronique de Nicole Squinazi-Teboul, Histoire d’un mot, qui nous parle du mot « doux » et de son rapport avec le roman de Joëlle Tiano-Moussafir Le sel des larmes est parfois doux, une très jolie chronique.

Pour réécouter l'émission, cliquez sur le lien, puis sur "Ecouter" : « Des livres et vous » Patricia reçoit Joëlle Tiano-Moussafir

Mel'lectures - Chronique de Mélanie Jarnet du 18 décembre 2018

« [...] Cela fait quelque temps déjà que j'ai lu ce livre et que je réfléchis à la façon de vous en parler. Ce livre n'est pas vraiment commun, l'histoire qu'il nous conte nous entraîne dans une quête à la fois humaine et philosophique.
Ce livre fait indéniablement partie de ceux que l'on ne peut vraiment appréhender qu'en s'y plongeant pleinement et en se laissant porter par ce qu'il veut nous raconter. Telle une parenthèse dans le temps il se lit d'une traite nous faisant oublier ce qu'il se passe autour. [...]
Ce livre est assez court et pourtant il est intense. Intense car il nous pousse à la réflexion et invite dans notre esprit quelques interrogations propres à chacun.
Il nous interroge sur notre vision du monde, de la vie. Il nous incite à nous écouter plus et à chercher ce qui nous manque tant. [...] »

Lire la chronique complète de Mélanie Jarnet sur le blog Mellectures

Le souk de Moustafette - Chronique du 30 octobre 2018

« [...] L'auteure aime jeter des ponts entre les continents et brasser les cultures. Si la transmission était à l'honneur dans son précédent roman, c'est l'appartenance qui sert ici de fil conducteur. J'ai retrouvé avec plaisir la simplicité poétique de l'écriture de Joëlle Tiano, mise ici au service de la quête de ses personnages, mais également la plume sensuelle qui vient encore chatouiller nos narines et nos papilles, puis ravir nos yeux de bien beaux paysages. Comme la couverture y invite, je dirais que le texte s'apparente plus à une aquarelle qu'à un tableau réaliste, car l'auteure dilue la grande Histoire dans la douceur de sa narration et mêle, par de délicates touches fondues, le chemin de ses personnages qui les conduira vers un horizon lumineux. [...] »

Lire la chronique complète sur le blog de Moustafette

Les mille et un livres - Chronique du 27 octobre 2018

« [...] Un magnifique roman voire même presque un conte, une fable, un poème sur la quête de la vérité, l'identité, l'espoir, la religion, l'acceptation de soi et le pardon.
L'eau est omniprésente et apporte une très belle couleur à l'histoire.
Une écriture qui file sur le papier, qui vole tout en douceur et en poésie.
Un livre à lire, un livre qui fait du bien. »

Lire la chronique complète sur le blog LesmilleetunlivresLM

Publik'Art - Chronique de Bénédicte de Loriol du 22 octobre 2018

« Le sel des larmes est parfois doux est un roman d’une infinie poésie qui pose la question de l’identité, au plus profond de chaque être. A travers cette recherche, chaque personnage découvre la vie sous un autre jour, à partir du moment où il a décidé de vivre libre. Ils nous entraînent sur leur chemin de Vérité, leur chemin de liberté. »

Lire la chronique complète sur le site Publik'Art

Chroniques sur Babelio - septembre/octobre 2018

Le Pamplemousse - le 5 octobre 2018

« Trois histoires en parallèle, trois voix qui racontent une histoire commune de fuite et de quête, d'acceptation de soi et de pardon.
Ce très court roman a un charme indéniable, il se lit comme un conte, avec pour personnages principaux un prêtre portugais, un homme simple d'esprit qui a de l'or dans les mains et une jeune femme, esclave affranchie qui brûle d'assouvir sa toute nouvelle liberté.[...]
Tout est suggéré, comme un voile qu'on soulève légèrement et dont on devine sommairement ce qu'il recouvrait.
L'écriture est tout en finesse, en légèreté, empreinte d'une poésie qui entraîne le lecteur sur des chemins pendant des milliers de kilomètres dans un univers chaud, moite et presque onirique. »

Bbtiz - le 2 octobre 2018

« [...] Petit texte court, mais fort, mené d'une plume de maître ce roman nous plonge dans les interrogations, espoirs, désespoirs de 3 personnes totalement différentes les unes des autres, mais dont les destins se lieront par le jeu du hasard (ou du destin?).
Tout un art du non-dit nous permet de deviner l'origine du tourment de l'un, du bonheur de l'autre et de la sérénité de la dernière. [...]
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir comme moi de découvrir ce qui jette sur les route le Padre Pinto... Et ce qui lie chacun à l''autre!
Mais une chose est sûre: ce roman est poétique, doux, marquant! »

Montmartin - le 28 septembre 2018

« [...] Ce roman m'a plu par la sérénité et la poésie qu'il dégage. Il n'y a que trois personnages, mais ils sont lumineux. L'auteur décrit parfaitement les doutes de ce prêtre catholique confronté à la révélation de ses origines et ses tourments face à l'amour. [...] »

Lire les chroniques complètes des lecteurs sur Babelio

Le sel des larmes est parfois doux, roman de Joëlle Tiano-Moussafir

Retour à la fiche du roman Le sel des larmes est parfois doux

Ajouter un commentaire