« [...] C’est à partir d’un constat que les deux auteurs ont voulu écrire ce livre : contrairement à la Bretagne, les contes et légendes de Normandie sont moins connus. « Nous les avons revisités avec une forte résonance contemporaine. Nous nous sommes bien amusés », racontent les auteurs. Même si la recherche des textes leur a demandé un énorme travail. « Notamment sur la sélection des textes, pour éviter des redondances sur l’histoire ou la situation décrite, et pour ne pas tomber dans des propos moralisateurs comme ceux retrouvés dans les écrits du XIXe siècle. »
Un autre défi a été relevé. « Nos contes et légendes revisités ont été écrits dans une langue poétique, chantée même, que l’on pourrait raconter à haute voix au coin du feu, ou comme le faisait Flaubert dans son gueuloir », précise Pierre. En ouvrant le livre de Pierre Efratas et de Gilles Pivard, l’on côtoie des fées, des gobelins, des diables bornés, des malandrins idiots, des amoureux maudits et des époux meurtriers.
L’origine des sources et citations est disponible à la fin du livre. « Nous avons voulu dépoussiérer ces histoires, comme l’on fait avant nous Perrault, les frères Grimm ou Andersen. » Burlesques, drôles, scatologiques, triviaux, qui peuvent être lus à partir de 12 ans, ces contes et légendes seront présentés par les auteurs, dans un format inédit « conte-férence », c’est-à-dire racontés, théâtralisés et lus de manière interactive, le samedi 3 décembre à 14 h 30 à la mairie de Victot-Pontfol. »