Itinéraire d'un révolté

Les Mille et une Pages - Commentaire de Carole Emery du 4 août 2020

« [...]  Un roman un peu troublant, mais très intéressant. Une écriture limpide, bien racontée par l’auteur qui nous fait connaître un bout d’histoire et le ravage causé par le choléra. Je vous le recommande vous ne serez pas déçu. »

Lire la chronique complète sur Les Mille et une Pages

Le Perche - Article du 25 mars 2020

La librairie Le goût des mots à Mortagne-au-Perche donne 4 idées de lecture au journal Le Perche pendant cette période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 :

« Frédérique Franco, gérante de la librairie Le goût des mots, à Mortagne-au-Perche, nous livre quatre idées lecture, pour s’évader.

— > L’affaire Julie Clain et Itinéraire d’un révolté

Ces deux ouvrages sont signés Martine Gasnier, auteure percheronne domiciliée à Bazoches-sur-Hoëne. « Ce sont des romans courts, faciles à lire, abordables », commente Frédérique Franco. Les deux intrigues ont un rapport avec le Perche. L’affaire Julie Clain, inspiré d’une affaire d’infanticide, met en scène une paysanne de Bazoches-sur-Hoëne, au XIXe siècle. Quant à Itinéraire d’un révolté, il permet de suivre le parcours d’un enfant (Jean) de milieu ouvrier qui passera, notamment, par la colonie pénitentiaire de Soligny-la-Trappe. »

Pour lire l’article du journal Le Perche, cliquez sur ce lien.

Ouest-France - Article du 9 décembre 2019

Evelyne Charpentier, libraire au Passage à Alençon recommande Itinéraire d'un révolté : « J'aime bien son écriture, elle va à l'essentiel. Et ses personnages sont assez forts. »

Ouest france du 9 decembre 2019

A vos marques tapage - Chronique de Christine Le Garrec du 18 novembre 2019

« [...] Martine Gasnier dépeint la misère de la condition ouvrière en mots justes et forts avec cet « itinéraire d’un révolté » qui dévoile le portrait d’un jeune insoumis libre et attachant dont on épouse instantanément la cause ! En mêlant habilement la fiction à des faits réels (le centre pénitentiaire de Soligny a réellement existé et les moines ont été jugés pour pédophilie), elle déroule le fil de l’Histoire de Paris à La Martinique où Jean s’exilera pour rejoindre Mathilde, avec un sens de la narration aussi fluide qu’agréable, dans la pure tradition du roman naturaliste. Social, humain et politique, ce roman insuffle l’envie de garder la révolte chevillée à l’âme face à la morgue des puissants, qui aujourd’hui comme hier, exploitent les plus faibles… Magistralement d’actualité ! »

Lire la chronique complète sur le blog littéraire A vos marques tapage

Le Perche - Article du 13 novembre 2019

Rencontre avec Martine Gasnier le samedi 23 novembre à la Librairie Le goût des mots à Mortagne-au-Perche.

« D'une belle plume, Martine Gasnier nous plonge, comme si on y était, dans la vie de ce jeune homme pour qui la liberté n'est pas un vain mot. Une bien belle découverte ! »

Le Perche du 13 novembre 2019

Le Perche -Article d'Emilie Jouvin du 2 octobre 2019

Le Perche du 2 octobre 2019

Ouest-France - Article de Marie Lenglet du 21 septembre 2019

Ouest-France - Rentrée littéraire des éditions Zinédi

Criminocorpus - 22 septembre 2019

Ouest-France - Article de Fabienne Gérault du 20 septembre 2019

« ... Ce roman historique, qui a pour toile de fond, la révolution de 1848, a également une incroyable résonance contemporaine. Martine Gasnier y parle d'émigration, d'exil... »

Ouest france du 20 septembre 2019

Itineraire d'un révoltéRetour à la fiche du roman de Martine Gasnier
Itinéraire d'un révolté.

Ajouter un commentaire